La Xbox Series S s’est plus vendue que la PlayStation 5 la semaine dernière au Japon.
Famitsu nous informe que la Xbox Series S à elle seule, s’est écoulée à plus de 6 120 unités. En comparaison, la PS5 ne s’est vendue qu’à 2 693 unités combinées. Ce n’est que la dixième fois de l’histoire qu’Xbox dépasse PlayStation en termes de ventes et la première fois depuis 8 ans.
Mais cela ne pourrait être qu’une question de stock. En effet, la semaine précédente, Sony a vendu 49 798 PS5, tandis que la Series S s’est écoulée à 1 000 unités. Autre chiffre, la Series X s’est vendue à 3 508 unités la semaine dernière, contre seulement 105 cette semaine. De ce fait, les chiffres ne veulent pas dire grand-chose, mais la symbolique est belle pour Xbox. Car le Japon est un territoire historiquement hostile pour Microsoft. En témoigne le nombre faible de Xbox qui y ont été vendues par Microsoft depuis 20 ans. Un rapport de février révélait qu’Xbox n’avait vendu que 2,3 millions de consoles au total.
- Xbox – 472 992
- Xbox 360 – 1 616 128
- Xbox One – 114 831
- Xbox Series S/X – 142 024
Cependant, étant donné les mauvaises performances de la Xbox One sur le marché japonais, nous pouvons souligner le meilleur démarrage de la série X|S. Même si, concernant cette nouvelle génération, la PS5 a signé un excellent départ au Japon en s’écoulant à 1 million d’unités plus rapidement que la PlayStation 4 au succès massif. Sur l’archipel Nipon, il y a 10 fois plus de PlayStation 5 que de Xbox Series. La meilleure santé de Microsoft se concrétise aussi par les mois qui ont suivi le lancement du Xbox Game Pass pour consoles et PC au Japon, en avril 2020. En effet, Xbox a recensé plus d’activités de joueurs qu’à n’importe quel moment de son histoire au Japon, si l’on se fie aux propos de Spencer.
Ce bon démarrage et l’amélioration de la santé de Xbox au Japon font écho aux efforts récents de Microsoft pour s’installer au Japon. Ces efforts sont issus de la volonté de Phil Spencer, patron de Xbox, voulant mieux répondre aux besoins des joueurs japonais. Factuellement, cela passe par exemple par le lancement des Xbox Series en même temps que sur les autres territoires contre un an plus tard pour la Xbox One. Ou encore via l’acquisition de Bethesda par Microsoft, qui a permis celle de Tango Gameworks. Phil Spencer a qualifié cet accord de « grand pas » vers la réalisation des ambitions de Xbox au Japon.