Depuis la sortie de la Playstation 5, de nombreux joueurs se sont prononcés sur l’envie d’augmenter la mémoire de leurs consoles et de changer le disque dur SSD que proposait Sony. Il y a un peu plus d’une semaine, nous vous disions que Sony rendait enfin cela possible. Et d’après de récentes analyses de Digital Foundry sur les SSD Samsung 980 Pro, les joueurs peuvent gagner dans les performances de stockage et dans la vitesse de chargement et de transfert.
Des temps de chargement meilleurs avec le SSD Samsung 980 Pro
D’après les analyses citées plus haut et Thomas Morgan, journaliste chez Digital Foundry, les joueurs pourront avoir de légers avantages en installant un SSD Samsung 980 Pro dans une Playstation 5. Jusqu’à maintenant, Sony ne permettait que le branchement d’un disque dur externe branché par câble USB et les jeux concernés étaient uniquement ceux de Playstation 4. C’est un fonctionnement qui trouvait rapidement ses limites. Avec le SSD de chez Samsung, on est avant tout sur un disque dur interne, et qui peut gérer les exclusivités Playstation 5, comme l’affirme Morgan :
Le Samsung 980 Pro est assez rapide pour gérer les exclusivités PS5 comme Ratchet and Clank et fonctionne exactement comme le disque dur par défaut de la PS5.
Thomas Morgan, journaliste chez Digital Foundry
Thomas Morgan assure aussi qu’il y a un avantage sur les temps de chargement :
Il y un avantage sur les temps de chargement. La plupart des jeux de notre suite de tests, de The Witcher 3 à Fallout 4, fonctionnent tous avec une avance marginale sur le SSD Samsung 980 Pro. Nous n’avons aucune perte de performances et un gain de stockage global.
Thomas Morgan, journaliste chez Digital Foundry
Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, Digital Foundry a pu tester le temps de chargement sur des jeux qui n’étaient pas optimisés pour le système de la Playstation 5. Avec une Samsung 980 pro (dans son modèle 500GB et qui peut aller jusqu’à 2TB), on note un temps de chargement amélioré avec une exception sur Battlefield 5. Sur la plupart des jeux, les joueurs peuvent gagner entre 0,10 secondes et pratiquement 4 secondes. À noter que les temps de chargement sont un peu plus conséquents lorsque les Samsung 980 Pro sont équipées d’un dissipateur thermique, ce que Sony recommande vivement pour les personnes voulant changer de disque dur.
Avec des jeux optimisés pour la Playstation 5, Thomas Morgan montre que les résultats sont pratiquement identiques avec le disque dur par défaut et le Samsung 980 Pro :
Une vitesse de transfert largement améliorée
Enfin, les dernières analyses de Digital Foundry se sont concentrées sur les vitesses de transfert brutes entre le disque interne de la Playstation 5 et le disque dur externe M.2. Comme on peut le voir ci-dessous, les vitesses de transfert sur le disque dur M.2 sont largement plus rapides que sur le disque dur interne de la Playstation 5. Par exemple, le transfert de Cyberpunk du SSD interne vers le SSD M.2 ne prend qu’une minute et 11 secondes. À l’inverse, son transfert du SSD M.2 vers le SSD interne est de 7 minutes et 18 secondes. Thomas Morgan appuie le fait que ce soit une différence énorme qui se confirme avec d’autres jeux comme Final Fantasy 15 et Battelfield 5.
Dans l’ensemble des analyses, on trouve des chiffres très prometteurs et on avance toujours plus vers une potentielle absence totale des temps de chargement. Cependant, Sony précise bien que les SSD doivent être compatibles avec leur console et répondre aux exigences suivantes :
- interface : SSD NVMe PCIe Gen4 x4
- stockage : 250 Go à 4 To
- vitesse de lecture séquentielle : au moins 5500 Mo/s
- format : 2230, 2242, 2260, 2280 ou 22110
- dimension : 110 mm de longueur maximale x 25 mm de largeur maximale x 11,25 mm de hauteur maximale
- dissipateur thermique obligatoire
Il faut malgré tout prendre en compte qu’avec une compatibilité et une réponse positive à toutes les exigences, il peut tout de même y avoir des dysfonctionnements. De ce fait, les fabricants devront confirmer quels sont les SSD compatibles et fonctionnels sur la Playstation 5.
Commentaires 2