Depuis environ un an, PlayStation a manifesté son intérêt pour le monde du PC en portant certaines de ses exclusivités. Une stratégie qui ne concerne pour le moment qu’une poignée d’entre elles, et qui n’a pas encore vocation à venir empiéter sur le marché des consoles, puisque ces titres ne débarquent sur PC que quelques années après leur sortie. Mais après Horizon: Zero Dawn en 2020 et Days Gone, à venir le 18 mai prochain, d’autres pourraient prochainement être concernés…
Alors que la sortie de Days Gone sur PC approche à grands pas, voilà qu’une page PlayStation Studios a fait son apparition sur Steam.
Mais lorsque nous observons d’un peu plus près la rubrique « A propos », une mention intéressante attitre notre attention. En effet, la page du constructeur laisse apparaître un total de 41 titres dans la sous-rubrique « Jeux », bien que tous ne soient évidemment pas encore visibles. Attention cela dit, en tenant compte de Days Gone et des titres déjà disponibles sur la plateforme, à savoir Horizon: Zero Dawn, Predator: Hunting Grounds et Helldrivers, ainsi que sa quinzaine de contenus additionnels, il reste une quinzaine de contenus dont nous ne connaissons à ce jour pas l’identité. Une piste ? Très probablement.
Si aucune annonce n’a pour le moment été faîte, nous pouvons imaginer l’arrivée, dans les prochains mois voire prochaines années, de titres majeurs tels que God of War, Ghost of Tsushima, Marvel’s Spider-Man ou encore le premier opus de The Last of Us dans sa version remasterisée, afin de coïncider avec l’arrivée de la série ou encore du remake en développement. Et si PlayStation ne semble pas vouloir de suite à Days Gone, les ventes PC pourraient peut-être influer positivement sur le destin créatif de Bend Studio. Sony aurait également tout intérêt à porter d’anciennes licences (Uncharted, inFamous) afin de les faire découvrir à un nouveau public et à moindres coûts. Bien entendu, tout cela n’est que théorie de notre part, vous l’aurez bien compris.
Notons toutefois que pour le moment, seules des nouvelles licences ayant fait leurs débuts sur PS4 ont rejoint les catalogues Steam et Epic Games Store, et pas avant deux années après leur arrivée sur console (3 ans et 5 mois pour les aventures d’Aloy et 2 ans et 1 mois pour le périple de Deacon St. John).
Pour rappel, Sony, notamment à travers diverses interviews données par Jim Ryan, a déjà manifesté à plusieurs reprises son intérêt grandissant pour le monde du PC dans la perspective de toucher un nouveau public et de donner à ses exclusivités une toute autre visibilité. Une stratégie qui fait sens, d’autant que dans le cas d’Horizon: Zero Dawn sur Steam, cela pourrait sans doute permettre d’attirer de nouveaux joueurs vers l’écosystème consoles, et ainsi servir favorablement les ventes d’Horizon: Forbidden West à venir sur PS5. Dans la continuité de cette philosophie, Epic Games a récemment approché Sony afin de lui proposer pas moins de 200 millions de dollars pour s’assurer des contrats d’exclusivité pour sa plateforme, l’Epic Games Store. Proposition à laquelle le constructeur n’a apparemment, pour le moment, pas donné de réponse.
Quoi qu’il en soit, nous resterons attentifs aux prochaines annonces de Sony à l’égard du monde du PC, que ce soit du côté d’Epic Games, de Steam ou bien des deux.
Commentaires 3