Une vague de jeux PS1 est apparue sur le PlayStation Store malaisien. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les prix et les fonctionnalités proposées par l’émulation made in Sony, quelques semaines avant le lancement du nouveau PlayStation Plus en Europe.
On le sait depuis peu, certains jeux PlayStation « Classiques » intégreront un système de trophées dans le nouvel abonnement PS Plus Premium. En plus de cela, les titres PS1 pourraient inclure d’autres fonctionnalités comme la sauvegarde rapide (quick save) ou le retour en arrière (rewind). Cela permettrait de faciliter la progression des joueurs PS4 et PS5 au sein de titres parfois difficiles à appréhender pour un joueur moderne.
Pour plus d’authenticité, Sony proposerait également un filtre CRT censé simuler nos vieux écrans. Sur l’image ci-dessous, le filtre CRT correspond au réglage « Retro Classic ». Il s’inscrit dans une liste de trois filtres dont un filtre « Modern » dont on ne sait rien pour le moment. Histoire de moderniser un peu les titres PS1 justement, Sony proposerait différents formats d’image dont le 16:9. À noter que cette option pourrait dénaturer des titres originellement distribués au format 4:3.
Enfin, les captures d’écran suivantes permettent de se faire une idée du prix des jeux disponibles à l’achat individuel. Si l’on convertit en euros les prix affichés en ringgit – l’unité monétaire malaisienne -, on obtient environ 4€ pour Oddworld: Abe’s Oddysee et 9€ pour Worms Armageddon.
La PS1 en action sur PS5
Pour vous faire une idée de toutes ces nouvelles fonctionnalités en action, nous vous invitons à regarder cette vidéo publiée par le site VGC. On y voit une partie de Oddworld: Abe’s Oddysee sur PS5 au cours de laquelle le journaliste utilise les fonctions de rewind, de sauvegarde, et explore les différentes options graphiques. La vidéo fait également état de quelques crashes en plein jeu.