L’un des titres les plus attendus refait parler de lui. Après son report au 16 octobre 2022, Forspoken fait à nouveau parler de lui et il est question de ses temps de chargement qui se révèlent vraiment bluffants sur PC.
C’est lors de la GDC 2022 que Teppei Ono, le développeur technique du studio Luminous Production, a montré une vidéo des temps de chargements du jeu sur PC. Ces derniers utilisent la technologie DirectStorage de Microsoft Technologie qui permet d’accélérer les temps de chargement.
Dans cette vidéo sont comparés des temps de chargements de Forspoken sur 3 disques durs différents. Un disque dur standard, un SSD SATA et un SSD M.2 NVMe. Ces différents disques durs étaient sous Direct Storage.
Alors que le disque dur standard met 21,5 secondes pour charger la scène choisie, le SSD M.2 NVMe ne met que 1,9 seconde.
Bien sûr, toutes les séquences de jeu ne se chargeront pas à la même vitesse. Toutefois, Teppei Ono a déclaré qu’avec le meilleur matériel, certaines séquences se chargeraient en 1 seconde.
Alors que les consoles de nouvelle génération misaient beaucoup sur leurs temps de chargement réduits, le PC semble posséder encore une longueur d’avance. Une technologie qui profitera à tous les jeux dans le futur selon Ono grâce à la démocratisation des SSD et de la technologie.
A noter que le SSD M.2 NVMe est le même format que celui de la PS5. Ca promet.
Par contre, le fait que le jeu n’impose pas de SSD pour les joueurs PC prouvent que le jeu n’aura pas un level design pensé pour profiter du SSD. On reste dans une logique à l’ancienne, vraiment dommage alors que là, cette fois, la console ne pose pas de soucis.
Va encore falloir attendre avant d’avoir un jeu AAA qui va se servir du SSD dans le level design.