Annoncé d’abord sous le nom de Project Athia lors du State Of Play du 11 juin 2020, le nouveau jeu de Luminous Productions édité par Square Enix changeait son nom en Forspoken durant l’événement Square Enix Presents en mars dernier. Les différentes communications certes assez rares nous présentaient le titre comme un RPG en direction de la PS5. Aujourd’hui, les développeurs nous donnent, à l’occasion d’une vidéo soulignant leur utilisation des technologies d’AMD, quelques actualités et secondes de gameplay pour nous faire patienter et nous permet d’avoir davantage de détails sur les promesses de cette nouvelle IP.
Pour le premier jeu du studio Luminous Productions, Square Enix nous promet ainsi « la plus haute qualité visuelle jamais vue dans un jeu à monde ouvert ». Les moyens seront donnés au studio pour permettre d’avoir un titre qui tirera la puissance sur PC en travaillant sur le FidelityFX Super Resolution d’AMD, la technologie concurrente de mise à l’échelle DLSS de Nvidia. Cette technologie a par exemple été utilisée sur divers jeux PC comme Control ou Cyberpunk 2077. Voyez plutôt la vidéo ci-dessous, avec les petits passages de gameplay que nous évoquons en introduction.
Takeshi Aramaki, dirigeant de Luminous Productions, précise également souhaiter « créer des jeux qui ne ressemblent à rien de ce qui a été expérimenté auparavant, en fusionnant les dernières technologies du monde avec l’art ».
« La mise en œuvre de la technologie de pointe d’AMD dans le développement de Forspoken est l’incarnation de cette philosophie. Avec Forspoken, nous visons à atteindre la plus haute qualité visuelle jamais vue dans un jeu à monde ouvert. »
Takeshi Aramaki dans la vidéo
Forspoken est ainsi annoncé comme « une aventure narrative se déroulant dans un monde à la fois beau et cruel ». Les joueurs incarneront Frey Holland, « une jeune femme ordinaire qui doit exploiter ses capacités magiques pour survivre dans le pays fantastique mais dangereux d’Athia ». Frey Holland sera jouée par l’actrice Ella Balinska, connue pour avoir joué dans le film Charlie’s Angels en 2019 avec Naomi Scott et kristen Stewart.
Pour rappel, Luminous production a été créé le 27 mars 2018, et fondé par Hajime Tabata après le développement compliqué de Final Fantasy XV. Le studio a commencé en 2019 à travailler sur Forspoken. Le titre est toujours annoncé pour 2022 sans date précise. On espère que la version PS5 sera digne de la version PC au vu de ce que le directeur du studio nous annonce pour cette dernière.