Après Death Stranding et Horizon Zero Dawn, God of War arrive enfin sur PC. Depuis le 14 janvier 2022, tous les joueurs possédant un ordinateur pourront jouer à ce classique de la PlayStation 4. À l’occasion, Gameinformer s’est entretenu avec Cory Barlog, directeur créatif de Santa Monica Studio, et Matt DeWald, responsable principal de la production technique. De nombreux éléments intéressants ont été dévoilés, notamment sur les mods et la prise en charge du clavier, ainsi que les ambitions de l’équipe par rapport au portage sur PC.
Nouveau public, nouvelle résolution
God of War (2018) est sans doute l’un des jeux les plus emblématiques de l’ancienne génération de consoles. Il s’est vendu à environ 19,5 millions d’exemplaires sur console comme l’affirme Matt DeWald. Le portage sur PC est une occasion pour faire découvrir le jeu à un public qui n’y avait pas encore accès. De plus, un portage sur PC permet d’exploiter la puissance de la machine. Grâce à cela, les joueurs découvriront une nouvelle manière d’appréhender God of War, comme le dit Matt DeWald :
Nous avons ajouté l’écran large, et nous l’avons gonflé pour que vous puissiez jouer en 4K. Vous pouvez augmenter le reste des résolutions graphiques et accentuer l’aspect impressionnant du jeu.
Matt DeWald
Le jeu était déjà une claque technique sur PlayStation 4, il pourra se montrer encore plus beau sur PC. D’autant plus que cela s’accompagne des 60 images par seconde et du Nvidia Reflex. De ce fait, les joueurs pourront profiter d’une réduction du temps de réaction.
PC sera t-il le nouveau marché de PlayStation ?
Le portage des exclusivités PlayStation sur PC est une idée soutenue par l’ensemble des studios. Cory Barlog le soutient lui-même. Mais cela ne veut pas dire que les prochaines exclusivités seront attendues d’office sur cette plateforme. Gameinformer évoquait notamment God of War Ragnarök sur PC :
Pour l’instant, nous prenons les jeux les uns après les autres. Nous regardons chacun d’entre eux et nous nous demandons si c’est la meilleure chose à faire. […] Au bout du compte, c’est Sony qui décide.
Cory Barlog
Le portage pourrait éventuellement se faire pour les prochaines exclusivités, avec quelques années d’écart. Le but de Sony est avant tout de proposer des jeux à la communauté PlayStation. Les portages ne sont donc pas une priorité, malgré le boost de vente que peuvent connaître ces jeux.
God of War, clavier/souris ou manette ?
Qui dit nouvelle plateforme dit nouvelle manière de jouer. La particularité des joueurs PC est qu’ils jouent au clavier et à la souris. DeWald confit que c’était un gros travail de construire une interface personnalisable, de rendre intuitives les configurations par défaut :
Sur un PC, nous avions E pour l’interaction, ce qui est un système assez courant. Mais nous avons constaté que les gens essayaient toujours d’appuyer sur espace pour sauter à travers les espaces, même si la fenêtre contextuelle disait d’appuyer sur E. Sauter avec la touche espace était plus naturel pour le clavier. […] Et ce n’est pas quelque chose que l’on fait sur les consoles. Maintenant, j’ai deux boutons, E et espace, qui font la même chose. Mais ça semble naturel pour les gens de faire ça.
Matt DeWald
DeWald nous apprend aussi qu’il ne souhaite pas limiter les joueurs ayant une manette Xbox ou Switch :
Nous avons même mis les glyphes pour vous afin que vous ne soyez pas désorientés par la pression des boutons. Vous pouvez utiliser n’importe quelle manette tierce. Nous avons essayé d’ajouter autant d’options que possible, car pourquoi limiter les personnes qui veulent jouer au jeu ?
Matt DeWald
God of War et les mods
Matt DeWald et Cory Barlog sont enjoués à l’idée de voir des mods sur God of War :
Je pense que ce sera intéressant de voir ce que les gens vont créer. […] Je suis sûr que des gens très intelligents vont faire des choses très cool, et nous verrons ce qui en sortira.
Matt DeWald
C’est amusant. L’un des aspects les plus intéressants des jeux sur PC, c’est le sentiment que d’autres personnes peuvent y ajouter quelque chose ou l’améliorer, et ainsi améliorer votre expérience. […] Mais vous savez, je ne parle ps vraiment pour tous les autres membres de l’entreprise.
Cory Barlog
Il sera donc possible de voir de nombreux mods apparaître sur le jeu au fur et à mesure du temps. En revanche, il est assez difficile d’envisager un support pour les modems afin de faciliter la création des mods. Cory Barlog et Matt DeWald insistent bien sur le fait qu’ils utilisent des outils assez complexes pour mettre en place cela. Mais ça ne veut pas dire que ce sera impossible dans un futur lointain.
Pour rappel, God of War (2018) est disponible depuis le 14 janvier sur PC. N’hésitez pas à nous dire si vous avez aimé cette nouvelle expérience et si vous voulez voir d’autres exclusivités PlayStation sur PC.