C’est désormais officiel, Gran Turismo 7 sortira le 4 mars 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Lors du PlayStation Showcase, nous avons pu voir de nouvelles images du jeu avec un long trailer. La communication autour du jeu ne s’arrête pas là. Il y a quelques jours, Kazunori Yamauchi, le créateur de la série, a pu s’exprimer lors d’un entretien avec Eurogamer. Retrouvez dans cet article ce qu’il faut retenir de cette interview.
Gran Turismo 7 sera connecté
Il faut savoir avant toute chose qu’une connexion internet constante sera nécessaire pour jouer. Cette prise décision est justifiée, et notamment avec les tricheurs de plus en plus présents dans les jeux. Dans les anciens Gran Turismo, les joueurs pouvaient avancer la date et l’heure de leurs consoles. Cette manipulation affectait le jeu et permettait d’avoir des voitures plus rares et plus performantes. En ayant une connexion constante, les modifications de sauvegardes et les tricheries seront donc impossibles.
Le mode campagne aura, lui aussi, besoin d’une connexion constante. De manière générale, tout ce qui concerne les données de sauvegarde nécessite une connexion. Il ne sera donc pas possible de jouer à la campagne en mode hors-ligne. Encore une fois, cette décision est prise afin de contrer les tricheurs et d’avoir une expérience de jeu plus authentique. En revanche, le mode arcade ne demande pas au joueur d’être connecté puisqu’il n’affecte pas les sauvegardes du jeu.
Enfin, il y aura une dimension sociale au jeu. Si vous êtes fier de votre collection, vous aurez la possibilité de la montrer aux autres joueurs. Ceci sera possible en ouvrant votre garage. De la même manière, vous pourrez aller voir les collections des autres joueurs.
La météo influencera les courses
L’une des fonctionnalités les plus attendues par les joueurs est l’influence de la météo durant les courses. Gran Turismo est avant tout un jeu de simulation. De ce fait, les conditions météorologiques font leur grand retour dans la série. Kazunori Yamauchi nous apprend que l’heure et la météo évolueront en temps réel :
C’est aussi une simulation météorologique. Cela a donc un effet sur la physique du jeu. Vous pouvez aussi accélérer le temps. Vous n’aurez pas besoin d’avoir une course d’endurance complète pour expérimenter les changement météorologiques.
Kazunori Yamauchi
La simulation météorologique sera donc une expérience à part entière. Par exemple, s’il pleut, cela affectera l’adhérence du parcours. Mais ce n’est pas tout, rouler sur les flaques répartira l’eau, et elles sécheront par conséquent plus rapidement. Enfin, nous apprenons que la température de l’air, l’humidité et la température de la surface de la route affecteront le joueur.
Des différences entre les versions PS4 et PS5 ?
Gran Turismo sera un jeu multiplateforme. Il y aura donc nécessairement des différences entre les deux versions du jeu qu’il faut connaître. De ce fait, les fonctionnalités seront identiques mais la qualité des versions sera différente nous apprend Kazunori Yamauchi. Cependant, il y a aussi du positif puisque les joueurs PS4 et PS5 pourront s’affronter ensembles. Cela permettra d’agrandir la communauté de manière considérable.
Il n’y a actuellement aucune version PSVR de prévue pour le moment, mais l’idée n’est pas refusée non plus :
Concernant le PSVR, nous ne sommes pas encore à un stade où nous pouvons en parler.
Kazunori Yamauchi
Il y aura bien évidemment l’exploitation de la DualSense. Les retours haptiques et les vibrations optimisées seront de la partie. Mais cette nouvelle manette permettra une plus grande précision dans la conduite :
Vous devriez pouvoir faire avec la DualSense tout ce que vous faisiez avec un volant.
Kazunori Yamauchi
Gran Turismo 7 offrira un aspect historique plus poussé
Le jeu offrira une véritable source d’information pour les joueurs :
GT Café vous invite vraiment à collectionner ces voitures et vous explique les origines culturelles de celles-ci. Nous avons consacré beaucoup d’énergie à travailler là-dessus. La raison est de faire découvrir les voitures aux enfants et qu’ils aient l’occasion d’entrer dans ce monde avec des connaissances.
Kazunori Yamauchi
Dans une période où il y a de plus en plus de voitures, de parcours, il est nécessaire pour l’équipe de proposer un musée de l’automobile. Le but est de créer une véritable culture automobile aux joueurs, et de la préserver pour les prochaines années. De ce fait, même des voitures comme la Taycan ou la Tesla seront inclues dans le jeu.
Cela permet aussi d’avoir une plus grande fidélité quant à la conduite. Le joueur pourra ressentir de véritables différences quand il configurera sa voiture. Cela rendra la conduite amusante et plus naturelle selon Kazunori Yamauchi.
Enfin, Gran Turismo 7 s’adaptera avec les nouveautés de PlayStation 5. Au fur et à mesure, de nouvelles voitures et de nouvelles pistes seront ajoutées. Avec le temps, il y aura aussi de nouvelles fonctionnalités. La prochaine production de Polyphony Digital n’est donc pas encore sortie qu’elle a déjà de beaux jours devant elle.