Depuis la sortie de Gran Turismo 7, le prix d’achat des voitures en jeu pose question et inquiète les joueurs. Souvent jugées trop chères par rapport au peu de crédits obtenus après chaque course, certaines voitures de Légende ont pourtant vu leur prix augmenter avec l’arrivée de la dernière mise à jour 1.15.
Le 18 mars dernier, Kazunori Yamauchi – président de Polyphony Digital et créateur de Gran Turismo – justifiait le prix excessif des voitures en jeu par la nécessité de préserver leur valeur et leur rareté. Selon lui, les prix pratiqués dans Gran Turismo 7 doivent refléter la réalité du marché. Problème ; les joueurs ne gagnent pas assez de crédits en recompense de jeu.
« In GT7 I would like for users to enjoy lots of cars and races even without microtransactions. At the same time the pricing of cars is a relevant element that conveys their value and rarity, so I do think it’s important for it to be linked with the real world prices. »
Kazunori Yamauchi dans une lettre d’excuse publiée en mars.
Beaucoup y voyaient et continuent d’y voir une tentative d’incitation à la microtransaction. Sur PlayStation Inside, nous vous partagions d’ailleurs un édito concernant la situation préoccupante du jeu. La réponse du développeur à l’époque prenait la forme d’une mise à jour censée rééquilibrer le système de récompenses.
Gran Turismo feat. Hagerty
Aujourd’hui, nouveau coup de tonnerre sur la planète GT7 ! En effet, les utilisateurs du forum GTPlanet ont remarqué une hausse des prix significative sur certaines voitures de Légende depuis le déploiement de la dernière mise à jour 1.15. Cela concerne précisément les voitures de la collection Hagerty. Dans le détail de la mise à jour publié sur le site officiel de Gran Turismo, l’argument de la fidélité au marché réel est à nouveau ressorti :
« Dans la collection Hagerty, les prix ont été actualisés selon leur évolution dans le monde réel, sur les conseils de Hagerty. Hagerty est une entreprise américaine proposant des assurances et des estimations pour les automobiles historiques, et a également sponsorisé de nombreux événements leur étant dédiés ces dernières années. Les nouveaux prix seront appliqués dès la prochaine mise à jour de la liste. La prochaine révision des prix est prévue pour août 2022. »
Détails de la mise à jour (1.15), sur gran-turismo.com.
La hausse des prix concerne 27 voitures au total. C’est le cas par exemple de la Ferrari F40 qui passe de 1 350 000 à 2 600 000 crédits. Fort heureusement, 21 voitures n’ont subi aucun changement tarifaire tandis que deux seulement ont baissé de prix.