Depuis près d’un mois, les annonces d’ouvertures de postes pullulent chez Guerrilla Games. D’après les nouvelles fiches de poste, le studio PlayStation first-party pencherait actuellement sur du multijoueur. Selon Video Games Chronicle, qui a repéré l’information, cela pourrait concerner la nouvelle licence du studio, Horizon.
Un projet multijoueur en cours
Comme le remarque VGC, Guerrilla Games postait, le 21 septembre 2021, une annonce pour une place de Senior Social Systems Designer, soit un « Concepteur de systèmes sociaux Senior ». Comme vous pouvez le lire dans la fiche de poste, l’essentiel de la tâche consistera à « imaginer, créer et partager des fonctionnalités innovantes pour construire, engager et nourrir les interactions et les relations des joueurs ».
Il semble que Guerrilla veuille s’attarder tout particulièrement sur l’expérience communautaire. Dans le détail des missions, nous remarquons par exemple que ce multijoueur proposerait un système semblable à celui des guildes, déjà familier des joueurs de MMORPG. Dans cette logique, le Social Systems Designer aura pour tâche d’« envisager des moyens créatifs pour que les joueurs puissent se connecter aux autres dans le jeu ». De même, il lui faudra « analyser la manière dont les jeux s’appuient sur les interactions sociales pour promouvoir les liens entre joueurs ».
La page de recrutement de Guerrilla Games comporte enfin une offre de Senior Narrative Designer. Si le poste à pouvoir repose essentiellement sur la rédaction de dialogues, le profil recherché est celui de quelqu’un avec « une connaissance détaillée de la conception narrative des jeux RPG en monde ouvert, tant en mode solo qu’en ligne ».
Si rien ne précise que les deux recherches sont liées, elles pointes toutes les deux vers des univers fictifs similaires. Plus encore, ce dernier descriptif n’est pas sans rappeler Horizon…
Un futur Horizon multijoueur ?
Ces dernières années, Guerrilla Games a opéré un tournant à 360° dans sa ligne créative. Pour rappel, le studio est au départ connu pour son FPS futuriste et militaire Killzone, déployé sur de nombreuses suites.
Puis, avec la PS4, le studio néerlandais s’est tourné vers une toute nouvelle formule au travers d’une licence inédite. Le premier opus, Horizon Zero Dawn, est ainsi un jeu en monde ouvert post-post-apocalyptique, entre tribalisme et mécha. Alors que le second volet, Horizon Forbidden West, doit sortir en février 2022, il semble que Guerilla envisage de nouvelles possibilités pour sa licence.
De fait, selon les renseignements de VGC, le premier Horizon devait comporter un mode co-op. Finalement délaissé au bénéfice de l’aventure solo, il pourrait faire son grand retour.
Mais si multijoueur dans Horizon il doit y avoir, ce ne sera cependant pas dans Forbidden West. Il semblerait que le projet se tournerait soit vers l’épisode suivant, soit vers un spin-off, à la manière du multijoueur standalone actuellement développé par Naughty Dog.
Au regard des éléments évoqués dans les offres d’emploi, cela collerait tout à fait avec l’ambiance tribale de Horizon. Il faudra toutefois patienter pour avoir confirmation de cette ambitieuse démarche. En attendant, Horizon Forbidden West sort sur PS5 et PS4 le 18 février prochain.
Les précommandes sont ouvertes sur le PlayStation Store et chez les revendeurs. Qui plus est, nous en apprenions justement davantage hier sur l’évolution d’Aloy, l’héroïne de la licence.