La fin d’année approche à grands pas, et bien que les sorties se fassent un peu plus discrètes du côté des jeux indépendants, certaines arrivent malgré tout à se démarquer. Qui sait, vous trouverez peut-être dans le lot quelque chose pour vous faire plaisir ou pour gâter vos proches !
Pour ce mois de décembre, je vous emmène à la découverte de deux aventures musicales colorées, d’un jeu deck building à la direction artistique unique, et d’un action RPG où combats et artisanat vont de pair. En plus de mon coup de cœur du moment en fin d’article !
Cloudheim

Vous avez été choisis pour créer un nouveau monde. Rien que ça ! Développé par Noodle Cat Games, Cloudheim vous confie la lourde tâche de ramener l’harmonie dans un royaume brisé. Cet action RPG mêle de nombreux éléments de gameplay pour satisfaire le plus grand monde : combats dynamiques, coopération, artisanat, exploration, saupoudrés de management avec l’ouverture d’une boutique magique. J’apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir combattre en compagnie de créatures fantastiques avec chacune leurs spécificités, ainsi que la diversité des styles de jeu, que ce soit du côté des armes ou des compétences.
Le jeu est disponible en accès anticipé sur PC depuis hier, le 4 décembre !
Away From Home

Un univers coloré couplé à une expérience de jeu basée sur le rythme, c’est ce que vous propose Squishy Studio avec Away From Home. Le monde d’Abby et de son frère Michael offre une pléthore de quêtes annexes et d’événements aléatoires en tous genres, en plus de fins alternatives en fonction des choix que vous prenez au cours de l’histoire. Les combats mélangent compétences et stratégie, sur fond de morceaux exceptionnels composés notamment par Zakku et Chaotrope. La direction artistique quant à elle m’a tout particulièrement frappée, le point fort du jeu étant sans conteste son attention au détail concernant les animations des personnages.
Disponible sur PC le 5 décembre, soit aujourd’hui !
UNBEATABLE

Dans un registre similaire, le joli UNBEATABLE est un jeu d’aventure à la sauce anime dans lequel la musique est illégale. Tout le monde ne l’entend pas de cette oreille, notamment Mélodie, une jeune fille prête à commettre des crimes pour vivre ses rêves. Son histoire alterne entre concerts endiablés et courses poursuites avec les forces de l’ordre, avec des personnages hauts en couleur et un mode arcade à part entière. Selon moi, l’atout principal du jeu réside dans son gameplay simplifié qui ne nécessite que deux boutons pour réaliser les enchaînements en rythme, le jeu comptant principalement sur votre concentration et rapidité d’exécution.
UNBEATABLE arrive sur PC, PS5 et Xbox Series le 9 décembre prochain.
Death Howl

Du deck building façon soulslike, c’était assez intriguant pour que je ne passe pas à côté de ce titre. Death Howl vous met dans la peau de Ro, chasseuse d’une petite tribu qui se rend dans le royaume des esprits après la disparition de son fils. Le jeu vous propose de fabriquer vos propres cartes avec les ingrédients récoltés dans les quatre régions de ce monde, et les combats en grille vous mettent face à des ennemis redoutables dont vous devez apprendre les mouvements pour survivre. J’ai été particulièrement attirée par son style graphique unique extrêmement plaisant, et par les thèmes difficiles qu’il aborde en allant du deuil à l’acceptation.
Death Howl débarque le 9 décembre sur PC.
Coup de cœur du moment : Rift Riff

Je joue très rarement à des jeux de stratégie, mais il faut dire que Rift Riff a su me taper dans l’œil. Dans ce jeu de tower défense minimaliste, il vous faut survivre à des vagues d’ennemis avec les différentes tours qui sont à votre disposition. J’ai trouvé le jeu extrêmement complet, avec une jolie variété d’ennemis et de mondes à découvrir lors des combats. Son style graphique est très plaisant, en plus de proposer des challenges différents en fonction des failles qui l’empêchent d’être trop répétitif. Point à noter : il est également développé par une équipe à taille humaine, avec notamment Adriaan de Jongh (Hidden Folks) aux commandes. Un petit plaisir à découvrir dès maintenant sur PC.
Merci d’avoir lu et on se retrouve en janvier pour une prochaine sélection ! Si vous voulez retrouver la sélection de novembre, elle est ici !



