Toutes les bonnes choses ont une fin. Après 21 ans de bons et loyaux services au sein de Naughty Dog, une éternité dans l’industrie du jeu vidéo, l’homme à tout faire du studio a annoncé son départ ce vendredi 15 juillet. Portrait d’une légende de l’ombre.
L’homme à tout faire de Naughty Dog
Spécialisé dans l’animation, Josh Scherr a rejoint le studio en 2001 en tant que Lead Cinematic Animator. Poste ô combien important lorsque l’on connaît l’importance accordée à l’animation dans les jeux développés par le studio. En 13 ans à ce poste, il a participé au développement de tous les opus Jak & Daxter, Uncharted: Drake’s Fortune, Uncharted 2: Among Thieves, Uncharted 3: Drake’s Deception. L’homme a ensuite continué d’évoluer en prenant une place de plus importante dans l’écriture des jeux. En 2014 il devient scénariste et coécrit Uncharted 4: A Thieve’s End ainsi que le standalone Uncharted: The Lost Legacy en travaillant directement aux côtés de Neil Druckmann et Bruce Straley.
La consécration avec The Last of Us Part II
Il obtient alors la casquette de Narrative Designer en plus d’occuper le poste de scénariste pour The Last of Us: Part II. Fort de sa double expertise en tant que scénariste et animateur chevronné, il met en place de nouveaux systèmes permettant d’apporter de la variété aux dialogues des personnages ennemis, notamment dans les intonations, tout en préservant l’effet réaliste de l’ensemble. Enfin, il aura aussi participé à l’écriture d’un jeu encore non annoncé comme indiqué sur son compte Linkedin, peut être pas à jour. S’agit-il du jeu multijoueur dans l’univers de The Last of Us ou d’un autre jeu ? Quoi qu’il en soit, il s’agira alors de sa dernière contribution avec le studio PlayStation.
Josh Scherr n’a donc pas encore dévoilé quelle sera sa prochaine destination, mais il est raisonnable d’imaginer que l’homme à tout faire restera dans l’industrie du jeu vidéo. Nous le saurons bientôt. Espérons seulement qu’il ne cède pas aux sirènes des projets liés à la blockchain et aux NFTs, comme d’autres vétérans…