Légende absolue de l’industrie du jeu vidéo, Ken Kutaragi est le créateur de PlayStation. L’ensemble des joueurs, de la presse et des responsables de l’industrie sait donc tout ce qu’on lui doit, et c’est tout naturellement qu’il est très écouté quand il prend la parole. Voici ce qu’il a à dire sur la VR et l’arrivée du métaverse, deux nouveaux éléments du jeu vidéo qu’il critique assez fortement.
Plutôt en retrait de l’industrie ces dernières années, Ken Kutaragi n’en reste pas moins un fin analyste de tout ce qui s’y trame. Interrogé par Bloomberg sur les nouvelles tendances, le créateur de PlayStation n’a pas mâché ses mots pour critiquer ce qu’il considère être un avenir inquiétant pour le jeu vidéo.
Pour lui, la VR et le métaverse serviront plus à séparer les gens qu’à les rassembler, comme le soutiennent les partisans de ces deux technologies.
Le métaverse cherche à rendre le monde virtuel réel, et je ne vois pas l’utilité de faire ça. Vous préféreriez être un avatar plutôt qu’être vous-même ?
Ken Kutaragi à Bloomberg
Kutaragi a d’ailleurs des propos assez similaires sur la réalité virtuelle :
Les casques de VR vous isolent du monde réel, et je ne peux être en accord avec ça. Les casques de VR sont juste emmerdants.
Ken Kutaragi à Bloomberg
Voici donc pour les propos succints de Ken Kutaragi sur la VR et le métaverse. Êtes-vous d’accord avec lui sur ce sujet, et pensez-vous que la VR et le métaverse ne feront qu’isoler encore plus les gens qu’ils ne le sont aujourd’hui ?
Entièrement d’accord avec KEN, le Metaverse comme les NFT vendent du rêve hors du réel !
C’est une triste route pour le gaming qui ne va plus nous faire rêver, mais nous aliéner et nous déposséder & nous dépouiller !