Nous apprenons aujourd’hui que le groupe Kadokawa forme une alliance avec Sony et Cyber Agent afin de combiner les forces des trois entreprises dans le secteur du jeu vidéo et de l’animation japonaise.
Si vous suivez l’actualité autour de l’animation japonaise, vous savez que Sony a récemment racheté le géant japonais Crunchyroll pour presque 1 milliard de dollars le 30 octobre dernier. Avec déjà Funimation et Aniplex dans son giron, cela faisait de Sony le géant ayant le monopole sur le secteur, même si en pratique rien n’a encore changé en France concernant les différents diffuseurs d’animation japonaise.
Mais aujourd’hui Sony va jusqu’au bout de sa démarche en rentrant à hauteur de 1,97% dans le capital de Kodokawa. Pour vous situer à quel point Kadokawa est une immense entité, l’achat de parts de Kadokawa Corporation à hauteur de 1,97% représente 5 milliards de Yen (environ 39 millions d’euros) soit 1,422,475 actions. Si vous ne connaissez pas Kadokawa, il s’agit tout simplement d’une sorte d’usine à licences souvent ultra populaires comme des light novels, des mangas ainsi que des jeux vidéos. C’est par exemple Kadokawa qui possède FromSoftware (Demon’s Souls, Elden Ring), et ils ont aussi le nez dans d’autres boîtes comme Spike Chunsoft (Danganronpa, Jump Force etc).
L’opération du jour ne concerne pas que Sony et Kadokawa, puisque CyberAgent fais aussi partie de cette nouvelle alliance. Ce dernier est de même rentré dans le capital de Kadokawa à hauteur de 1,97%. Cyber Agent est entreprise spécialisée dans le jeu vidéo sur smartphone et est notamment la boite derrière Cygames (Granblue Fantasy).
Cela nous donne donc une alliance à trois avec :
- CyberAgent comme développeur et expert dans le domaine du jeu sur smartphone.
- Kadokawa comme possesseur et créateur d’un immense nombre d’I.P.
- Sony comme force de frappe mondiale dans la diffusion de jeu vidéo et d’animation japonaise.
Notons bien que Kadokawa est à l’origine et reste au centre de cette alliance dont le but pour l’entreprise est de renforcer son catalogue de licences dans les domaines d’expertises de Sony et CyberAgent.
Il reste juste à voir si Sony compte communiquer sur les effets concrets de cette nouvelle alliance pour ses comptes.
Commentaires 1