En voici une bonne nouvelle pour le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, qui doit venir remplacer le PSVR de 2016 dans les prochains mois. Selon le site bien informé UploadVR, le PSVR 2 intègrera de la 4K, ainsi que d’autres fonctionnalités que nous vous détaillons ci-dessous.
Commençons tout d’abord par l’information principale : la réalité virtuelle en 4K sur PlayStation, ce sera bientôt une réalité ! Une prouesse technique et technologique pour un casque au positionnement tarifaire qui devrait être abordable. En détail, la résolution maximale possible sur le PSVR 2 sera de 4000×2080 pixels (2000x2040p par œil).
Cette résolution du PSVR2 le place ainsi derrière le casque HP Reverb G2, qui a la meilleure résolution du marché, mais devant l’Oculus Quest 2.
Nous apprenons aussi que le PSVR2 aura une connexion en USB-C, et que ses caméras embarquées suivront les mouvements des manettes, ce qui simplifiera grandement le setup du casque et augmentera les possibilités de mouvement pour le joueur.
Autre nouveauté, le PSVR2 sera doté de la technologie dite du rendu fovéal. Pas de panique, en voici la définition : le rendu fovéal est une technique en réalité virtuelle dont le principe est de ne calculer très précisément que la zone réduite du champ de vision (la zone « fovéale »), dans le but de libérer de la puissance de calcul de la machine, pour rendre la succession d’images plus fluide. Le rendu fovéal permettra au PSVR2 d’atteindre jusqu’à 90 FPS lors des sessions de jeu, ce qui pour un casque VR est un grand pas en avant. Pour cela, le casque de Sony embarquera aussi la technique du suivi oculaire (eye tracking), qui rend possible le rendu fovéal.
Ainsi, il apparaît que Sony cherche à réellement offrir une technologie totale de nouvelle génération avec le PSVR2. En plus des manettes qui intègrent certaines fonctionnalités de la DualSense, le casque sera donc un complément idéal à qui voudra utiliser sa PlayStation 5 pour toutes les expériences de jeu vidéo.
Commentaires 3