Dans un appel avec ses investisseurs, l’entreprise Immersion, qui a travaillé avec Sony sur le développement de la technologie de retour haptique sur la DualSense, s’est félicitée de l’intérêt mondial que cela a suscité.
La déclaration des responsables de l’entreprise Immersion fait l’état d’une technologie très innovante, qui améliore l’expérience utilisateur selon les nombreux retours des joueurs. Immersion précise son bonheur d’avoir travaillé avec Sony sur le sujet, notant aussi que le retour haptique permet de renforcer l’immersion (il n’y a pas de secret) pour le jeu en multijoueur.
Certains membres de la rédaction peuvent même attester de la plus-value de cette technologie, sur Call of Duty : Black Ops Cold War par exemple. Le jeu propose un retour haptique spécifique pour chaque arme employée sur le champ de bataille. Et nous espérons retrouver ce soin apporté à l’expérience dans bien d’autres titres ! Nous sommes aussi impatients de voir ce que l’intégration des retours haptiques pourrait donner dans le futur de la réalité virtuelle made in Sony. En attendant d’avoir des informations plus complètes et officielles, les derniers schémas et brevets des manettes du PSVR laissent déjà entendre que l’immersion de la DualSense sera au rendez-vous…
La compagnie Immersion a fini sa déclaration en se disant satisfaite des revenus de royalties générés par le partage de sa technologie avec Sony, avec qui elle prévoit de continuer le partenariat. Sony n’est toutefois aujourd’hui plus la seule entreprise intéressée par les retours haptiques, et Immersion a bien indiqué, sans nommer de firme (peut-être Microsoft ?), que plusieurs entreprises commençaient à venir aux nouvelles.
Si nous sommes bien entendu heureux de profiter de la technologie haptique sur la PS5, sa démocratisation ne pourra être qu’une bonne nouvelle pour tous les joueurs.