Depuis sa création en 2003, Sumo Digital a œuvré sur bien des projets : Sonic and Sega All-Stars Racing, Snake Pass ou encore également Little Big Planet 3. Dans sa lancée, le studio britannique a eu entre les mains la responsabilité d’accompagner le lancement de la PlayStation 5 avec Sackboy : A Big Adventure, également disponible sur PS4, dont vous pouvez retrouver notre test ici-même. Mais à peine leur dernier jeu sorti que les équipes semblent déjà avoir les yeux rivés vers l’avenir.
Avant tout, il est très important de rappeler que Sumo Digital n’est pas un studio appartenant à PlayStation. Et qu’en l’occurrence, les licences concernées par cet article pourraient très bien ne pas avoir de lien direct (ou du moins pas exclusif) avec Sony. Mais étant donné le manque d’informations à leurs sujets ainsi que les rapprochements qu’il y a pu y avoir entre l’éditeur et le développeur ces dernières années, la piste d’imaginer le géant japonais mêlé à ces projets reste tout à fait envisageable, le dernier titre du studio étant justement sorti en exclusivité chez PlayStation.
Comme à leurs habitudes, les offres d’emploi sont très souvent utiles afin de déterminer ce qu’il se trame dans l’industrie du jeu vidéo, ou au moins pour nous mettre sur la piste. Et tout récemment, c’est donc Sumo Digital qui a laissé apparaître ce sur quoi ses équipes travaillaient. Nous apprenons tout d’abord que le studio œuvre sur un titre AAA en monde ouvert, tout droit tiré d’une licence connue du public. La boîte recherche plus précisément un Senior Game Designer pour les besoins de ce projet. L’idée étant « d’améliorer le gameplay et la narration d’une propriété intellectuelle déjà existante ». Pour appuyer l’ambition de ce fameux et mystérieux titre en développement, une annonce pour un poste de Sound Designer fait mention d’un jeu qui a pour volonté de se démarquer de la concurrence. Une précision intéressante, laissant réellement présager d’un projet relativement ambitieux sur le papier, particulièrement à l’échelle de ce studio. Pourrait-il s’agir d’une licence PlayStation importante que l’éditeur aurait confiée à Sumo Digital, à l’image du troisième opus de Little Big Planet (saga créée par Media Molecule) ? Pour le moment, rien n’est moins sûr. Mais la piste n’est en rien inenvisageable car, pour rappel, Sackboy : A Big Adventure s’est hissé à la huitième place des meilleures ventes PS5 du PlayStation Store sur les marchés Américains et Canadiens, et à la neuvième place du côté de l’Europe.
Le deuxième projet en cours de développement concerne quant à lui un jeu de tir multijoueur à la troisième personne. Mais à la différence du précédent, celui-ci est une nouvelle licence et rend donc presque impossible les spéculations. Car malgré les rapprochements avec PlayStation, le studio a également collaboré avec de nombreux éditeurs tels que Microsoft, Apple ou encore Sega, et a même déjà auto-édité son propre titre multiplateformes, Snake Pass. Seul l’avenir nous dira donc si PlayStation aura, oui ou non, quelque chose à voir avec au moins l’un de ces deux projets.