« L’émulation de la PS3 est tout à fait possible sur le matériel PS5 » selon des développeurs. Tâchons d’en comprendre les tenants et les aboutissants, alors que dans le nouveau PlayStation Plus, les jeux PS3 dans le cadre de l’abonnement Premium ne seront jouables qu’en streaming.
Sony a annoncé hier les détails de son nouveau modèle Playstation Plus qui comprend trois niveaux d’abonnements. Dans son offre premium, la firme japonaise nous propose notamment une bibliothèque de jeux PS1, PS2, PS3, et PSP. Cependant, les jeux PS3 seront disponibles uniquement en streaming.
Nous apprenons cependant dans un tweet du développeur Dimitris Giannakis de Nightdive Studios que la rétrocompatibilité des jeux PS3 sur PS5 est tout à fait possible, mais que Sony n’a jamais souhaité investir les millions nécessaires pour y arriver. La disponibilité des jeux PS3 uniquement en streaming est ainsi due à la contrainte d’émulation très compliquée en raison du matériel différent, qui rend le tout très cher. Mais cela ne signifie pas que c’est impossible pour autant.
Un autre développeur, Lance McDonald, revient lui sur les problèmes autour de rétrocompatibilité sur PS5, qui est enfin disponible mais seulement à travers un abonnement, et non pas de manière gratuite en utilisant simplement les jeux que les joueurs possèdent déjà comme la logique le voudrait.
Cependant, notez que si vous souhaitez émuler gratuitement des jeux PS3, une alternative déjà connue sous le nom de projet RCPS3, dirigée par la communauté, permet d’ores et déjà la jouabilité de l’intégralité des jeux PS3 sur PC.
Reste à savoir ce que Sony nous réserve quant à la possibilité de télécharger les jeux PS3 sur PS5.
Commentaires 1