Malgré le succès critique et commercial d’Elden Ring, les conditions de travail des employés de FromSoftware sont très préoccupantes. Cependant, ces résultats sont aussi à prendre avec vigilance. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessus, certaines notes sont extrêmement préoccupantes. Par exemple, la satisfaction au travail serait de 2,2 sur 5. La gestion du stress serait quant à elle de 2,6 sur 5. C’est une note inquiétante quand nous voyons les conditions de travail dans l’industrie du jeu vidéo, et notamment avec les cas de crunch. L’intensité du lieu de travail, elle, serait de 4,2 sur 5. Nous avons aussi certains témoignages à prendre en compte. Par exemple, une femme enceinte se plaint de ne pas avoir eu de traitement spécial à la naissance de son enfant. L’entreprise ne lui a pas proposé de congé maternité, mais un licenciement, ce qui est un cas très grave.
Le plus inquiétant reste la rémunération, notée par un 1,9 sur 5. Même si nous savons que les employés de FromSoftware ont été augmentés récemment avec le succès d’Elden Ring, le salaire moyen reste extrêmement faible. Le revenu annuel moyen serait de 3,4 millions de yens japonais, ce qui représente environ 26 000 euros. La vie étant très chère à Tokyo, ce salaire annuel serait donc très faible.
ATTENTION CEPENDANT : ce graphique fait référence à des évaluations datant d’une période entre 2011 et 2016. Nous ne sommes donc pas sur des données récentes, d’autant plus que cette période est marquée par le rachat de FromSoftware par Kadokawa Corporation. Autre précision : les employés ne sont pas les seuls à pouvoir laisser une note. FromSoftware est aussi une entreprise qui a amélioré les conditions de travail de ses employés depuis 2016. Il faut donc manier ces chiffres avec prudence. Les conditions de travail dans l’industrie du jeu vidéo sont évidemment difficiles. Cependant, ces résultats ne sont pas sûrs à 100 %, il est préférable de ne pas se reposer uniquement sur cette étude.