Cette semaine se tenait le très attendu PlayStation Showcase, pour lequel nous vous partagions nos attentes la semaine dernière. La tension était à son comble après une attente d’un an et huit mois depuis le dernier évènement de cette ampleur. Nombre de projets suscitaient une grande impatience de la part des fans. Alors, comment est-ce que Sony s’en est tiré ? Ce PlayStation Showcase a-t-il été à la hauteur ? Dans le même temps, les résultats financiers de PlayStation ont été présentés plus profondément par Jim Ryan. Enfin, PlayStation Inside a été particulièrement actif avec des dossiers et des tests, sans oublier nos évènements en direct. Voici les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.
Les infos indispensables
Le PlayStation Showcase s’est tenu mercredi soir et a été retransmis en direct et commenté par notre équipe. C’était l’occasion pour Sony de dévoiler un florilège de bandes annonces pour les sorties à venir.
Ce direct s’est révélé plutôt décevant pour une multitude de raisons. Tout d’abord, les attentes étaient très hautes : il s’agissait du premier PlayStation Showcase depuis plus d’un an et demi. De plus, la campagne marketing de Sony montait en puissance au cours de l’année, particulièrement ces derniers jours, avec des évènements tels que Live from PS5 qui avaient rencontré un fort succès. Ce showcase aurait dû être un point d’orgue dans cette campagne marketing, dévoilant des exclusivités et titres first party d’envergure qui auraient mis l’eau à la bouche des spectateurs. Ainsi, Sony n’a globalement pas été à la hauteur des attentes. Pour autant, l’évènement a tout de même présenté des contenus intéressants.
Concentrons nous d’abord sur les annonces majeures de ce Showcase. En premier lieu, le hardware, avec la nouvelle console portable de Sony. Connue en interne sous le nom de Project Q, cette nouvelle machine permet de jouer à ses jeux PS5 via la fonction Remote Play. Nous ne savons pas encore si cette nouvelle console pourra faire tourner des jeux de manière native. Cette annonce provoque un engouement mitigé dans la mesure où le jeu à distance est déjà accessible par le biais des smartphones. L’avantage compétitif de cette console portable reste un mystère.
L’autre annonce hardware, c’est celle des écouteurs sans fil PlayStation. Ceux-ci seront compatibles avec la PS5, le PC et le Project Q. Des informations supplémentaires seront révélées prochainement au sujet de ces écouteurs.
Du côté des jeux, nous avons eu droit à des vidéos de 5 jeux first party : Fairgame$ par Haven Studios, un jeu multijoueur sur le thème du braquage compétitif ; Helldivers 2 par Arrowhead Game Studios, un jeu de tir coopératif ; Marathon par Bungie, un jeu de tir à la première personne ; Concord de Firewalk Studio, également un jeu de tir à la première personne. Enfin, Marvel’s Spider-Man 2 s’est dévoilé à travers un extrait de dix minutes de gameplay comportant de l’infiltration, du combat et une course poursuite intense.
De nombreux jeux tiers ont également attiré notre attention, tels que Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, Alan Wake 2, Phantom Blade Zero, ou encore The Plucky Squire. L’évènement était donc riche en annonces. Pour un résumé exhaustif mettant en lumière tous les extraits vidéos, images et annonces diverses, vous pouvez consulter notre article dressant le bilan du showcase.
Sortons maintenant du cadre du PlayStation Showcase pour parler des résultats financiers de l’activité PlayStation. Le lancement du nouveau modèle PlayStation Plus est un succès pour Sony. Jim Ryan a présenté le bilan des services en ligne de PlayStation qui montre que 30% des abonnés PlayStation Plus ont choisi de passer à une offre PlayStation Plus Extra ou Premium. Les 17% d’abonnés PlayStation Plus Premium indiquent un fort succès de l’offre, étant donné qu’il s’agit du palier le plus cher.
De son côté, le PS VR2 a connu un lancement correct. Le casque de réalité virtuelle de la PS5 s’est vendu à 600 000 exemplaires en 6 semaines. Il s’agit de meilleurs chiffres que ceux du PS VR au même stade.
Enfin, le rapport dévoile les ventes des portages PC de PlayStation : 1 million d’exemplaires pour Spider-Man et 368 000 pour The Last Of Us Part I malgré ses problèmes au lancement. Une performance à saluer, même si The Last Of Us aurait pu faire mieux s’il avait bénéficié d’une meilleure optimisation.
Le tour de l’actualité
- La sortie du multijoueur FACTIONS de The Last Of Us Part II a été reportée. Selon les rumeurs, Naughty Dog aurait ralenti le développement et réduit ses effectifs sur le projet. Cette décision aurait été prise de concert avec Sony et Bungie. Les développeurs seraient redirigés vers d’autres projets. Naughty Dog a confirmé être en train de travailler sur une nouvelle expérience solo.
- Pas de patch day one pour Final Fantasy XVI ! C’est une pratique à laquelle nous nous sommes habitués, mais le titre de Square Enix dérogera à la règle, ce qui est plutôt agréable.
- Naoki Yoshida a évoqué dans une interview la possibilité d’abandonner la numérotation en chiffres romains des Final Fantasy pour moins porter à confusion.
- Marvel’s Spider-Man 2 n’aura pas de composante coop, le jeu sera entièrement solo.
- Le DLC de Forspoken « In Tanta We Trust » qui sert de préquelle au jeu principal est disponible sur PS5 et sur PC.
- La sortie d’Alone in the Dark est prévue pour le 25 octobre sur PS5 et sur PC. Une démo très courte mais intrigante est d’ores et déjà disponible.
L’actu de PlayStation Inside
C’était une semaine riche en actualité pour Sony, mais également pour PlayStation Inside ! On commence avec nos papiers, avec un premier dédié à l’AG French Direct 2023, l’évènement qui met en lumière les jeux français et francophones. Le résumé de nos coups de cœur de cette conférence qui s’est tenue le 17 mai est disponible sur le site.
Un nouveau format fait ses débuts chez PlayStation Inside : The Art Of. Celui-ci vise à décortiquer l’identité visuelle de nos jeux préférés. Le premier numéro est dédié à Rollerdrome, un jeu de tir à la troisième personne mariant les flingues et le roller derby, le tout avec une direction artistique rétrofuturiste.
Du côté des tests, vous pouvez retrouver notre avis sur la version PS4 d’Hogwarts Legacy. C’est l’occasion de découvrir si les performances tiennent la route et permettent de profiter de l’aventure à Poudlard dans des conditions agréables. Nous avons également réalisé le test d’Humanity, un jeu pour le moins singulier où le joueur incarne un shiba inu et guide des humains à travers un monde de puzzles. Nous avons enfin réalisé une critique vintage de Persona 5 Royal, qui était sorti en octobre 2022.
PlayStation Inside vous propose ensuite la gazette des previews de Final Fantasy XVI. Ce papier compile la multitude d’avis de la presse jeu vidéo concernant Final Fantasy XVI en un bilan qui vous permettra de vous faire votre avis sur le titre.
Street Fighter 6 sortira le 2 juin prochain. PlayStation Inside vous propose de remporter une édition physique du jeu sur PS5, avec ce concours qui se termine le 1er juin.
Enfin, notre co-fondateur Yacine Ouali sera en direct sur la chaîne YouTube des Share Players aujourd’hui à 21h pour fêter les 10 ans de The Last Of Us et revenir en profondeur sur l’impact du jeu.
Voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette semaine du 22 au 28 mai 2023 ! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actualités, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.