Entre la sortie de Forspoken, le carton de la série The Last of Us par HBO et la sortie de notre documentaire consacré à la saga Uncharted, autant dire que l’année 2023 commence à plein régime. Voici les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.
Les infos indispensables
Il se sera fait attendre après de nombreux reports, mais Forspoken est enfin disponible sur PlayStation 5 et PC depuis ce 24 janvier. Ce projet particulièrement attendu depuis son annonce en mars 2021, est l’occasion de revoir les développeurs de Luminous Studios à l’oeuvre, six ans après leur travail sur le très controversé Final Fantasy XV. Malheureusement, il semble que ce n’est pas avec ce titre que le studio japonais va laisser sa trace dans l’industrie. La nouvelle licence de Square Enix peine à convaincre la critique, comme en atteste son 66/100 sur Metacritic. Ce triste score en fait l’un des AAA les plus durement notés de ces dernières années. L’un de nos rédacteurs est actuellement en train de préparer sa critique des aventures de Frey, guettez donc l’arrivée de notre test pour voir si nous serons du même avis que la majorité de nos confrères, malgré notre retour mitigé suite à la mise en ligne de la démo au mois de décembre.
Le prestige autour de la licence The Last of Us, ainsi que l’engouement qui entoure l’arrivée de chaque nouvelle production HBO, laissaient peu de doute quant au succès de la série menée par Craig Mazin et Neil Druckmann. La série est unanimement saluée par la critique depuis sa sortie le 15 janvier dernier et elle a su trouver son public. Le premier épisode de The Last of Us a été le deuxième plus grand démarrage pour une série HBO depuis 2010, en attirant 4,7 millions de téléspectateurs, battu seulement par House of the Dragon qui avait capté l’attention de 9,986 millions de téléspectateurs l’an dernier. Le bouche à oreille autour des aventures de Joël et Ellie semble fonctionner, car la série a confirmé son succès dès son deuxième épisode. En effet, l’adaptation du jeu vidéo de Naughty Dog vient de décrocher un record. Son deuxième épisode a connu le plus gros gain d’audience pour une série originale dramatique de l’histoire de la chaîne américaine. Selon les chiffres de l’agence Nielsen, qui calcule les audiences des shows américains, ce deuxième épisode a enregistré 5,7 millions de spectateurs sur HBO et la plateforme HBO Max. Cela constitue une augmentation de 22 %. Il est donc normal que HBO ait annoncé hier que la série aurait le droit à une deuxième saison.
Cette semaine marque également un tournant pour Naughty Dog. Le studio phare de l’écurie des studios PlayStation a déclaré en avoir terminé avec Uncharted. Lors d’une interview accordée à BuzzFeed, Neil Druckmann, co-président du studio, a confirmé l’arrêt de la licence. Selon lui, l’équipe a mis un point final à l’histoire de Nathan Drake et il est temps pour toutes ses troupes de définitivement tourner la page. Il a également profité de cette entrevue pour aborder le cas de The Last of Us. Il a pris le temps d’expliquer que Sony ne faisait aucunement pression pour mettre en chantier un troisième épisode de la célèbre saga vidéoludique. Le choix revient donc au uniquement au studio qui ne lancera un projet aussi énorme que s’ils sont en mesure de raconter une histoire qui mérite d’être narrée.
Si nous pouvons proposer une histoire convaincante qui a ce message universel et une déclaration sur l’amour, tout comme le premier et le deuxième jeu l’ont fait, alors nous raconterons cette histoire. Si nous ne pouvons pas trouver quelque chose, nous avons déjà une fin très forte avec la 2e partie, et ce sera la fin.
Neil Druckmann
Le tour de l’actualité
- Adeline Chetail, la voix française d’Ellie, sera la 2ème voix de notre personnage principal dans Hogwarts Legacy.
- Avalanche annonce que Hogwarts Legacy comportera une centaine de quêtes secondaires.
- Spider-Man 2 a eu droit à une publicité live-action en Australie sur la chaîne ESPN.
- Dans une interview accordée au média Variety, Neil Druckmann a évoqué qu’un DLC centré sur la mère d’Ellie avait été envisagé chez Naughty Dog avant d’être annulé.
- La Dualsense Edge est disponible à l’achat depuis le 26 janvier.
L’actu de PlayStation Inside
Cette semaine a été l’une des plus importantes de la jeune histoire de notre rédaction. En effet, après un long travail acharné de près de dix mois, nous avons enfin pu diffuser notre documentaire consacré à l’histoire de la licence Uncharted. Ce projet de 2h20 a pu compter sur le support de Nicolas Deneschau, le co-auteur du livre Uncharted : Journal d’un Explorateur, ainsi que sur celui d’un invité surprise que nous vous laissons découvrir au cours de votre visionnage. Le projet est déjà l’un des plus gros succès de notre équipe avec un peu plus de 3 000 vues au compteur. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, nous vous invitons à le faire, surtout que la quasi-totalité des créateurs de contenu français de la sphère vidéoludique est tombée sous le charme du résultat final.
Afin d’accompagner la sortie de notre documentaire, nous organisons, en collaboration avec Third Editions, un concours afin de vous permettre de remporter le tout dernier exemplaire de Uncharted : Journal d’un Explorateur. Ce livre, écrit par Nicolas Deneschau et Bruno Provezza, revient sur l’histoire de l’icône qu’est devenu Nathan Drake pour PlayStation. Dans cet ouvrage, tous les secrets des jeux sont dévoilés. De plus, l’univers y est étudié en profondeur, tout comme les rouages de gameplay de tous les opus de la saga. Le tirage au sort du gagnant aura lieu plus tard dans la journée. Bonne chance aux participants.
Nous avons également eu le plaisir d’inaugurer notre partenariat avec l’équipe de Naughty Dog Mag lors d’un débat autour des deux premiers épisodes de la série The Last of Us. Pour cette première émission, c’est votre fidèle serviteur qui a eu l’honneur de se lancer dans le grand bassin qu’est YouTube. Si vous n’avez pas encore assisté au débat, nous vous conseillons de rapidement sauter dessus, car il oppose intelligemment les avis de gens connaissant les deux jeux à celui de quelqu’un qui découvre l’univers par le biais de cette production audiovisuelle. Vous pourrez nous retrouver sur la chaîne de Naughty Dog Mag toutes les semaines jusqu’à la diffusion du dernier épisode du périple de Joël et Ellie.
Nous vous rappelons que vous pouvez nous suivre sur nos différents réseaux sociaux comme Twitter, YouTube, Instagram, TikTok et Discord. C’est d’ailleurs sur ce dernier que l’on discute entre passionnés de toute l’actualité PlayStation. Nous lançons fréquemment des débats toujours dans le respect et la courtoisie, mais nous organisons également des sessions de jeux entre la commu et les membres de l’équipe PlayStation Inside. N’hésite donc pas à nous rejoindre et à venir jouer avec nous.
Voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette semaine du 23 janvier au 29 janvier 2023 ! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actu, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.