Riche en actualité, cette semaine a réellement marqué la rentrée. Malgré l’absence de State of Play, l’actualité a été rythmée par la sortie du remake de The Last of Us, ainsi que le début de la campagne de communication autour de God of War Ragnarok. De plus, les acquisitions et investissements ne s’arrêtent décidément jamais avec cette semaine l’introduction de PlayStation dans le secteur des jeux mobiles. La rédaction de PlayStation Inside vous offre également un dossier sur les jeux indépendants ainsi qu’un nouvel épisode de Play Stars, cette fois consacré à Mark Cerny.
Les infos indispensables
Après avoir annoncé les acquisitions du studio Haven et de la plateforme eSport Repeat.gg au mois de juillet, PlayStation a réalisé cette semaine un nouvel investissement stratégique. Ainsi, Sony a annoncé le rachat de Savage Game Studio qui rejoint la famille PlayStation. Cette nouvelle acquisition permet à Sony de s’implanter un peu plus dans l’univers des jeux mobiles, ce studio étant spécialisé dans le développement de jeux pour smartphones et tablettes. Nous avons là une nouvelle démonstration de la volonté de PlayStation d’élargir son public et d’accueillir toujours plus de personnes dans son univers. Mais ce n’est pas tout. Nous avons également appris l’investissement de PlayStation à hauteur de 14.09% au sein du groupe FromSoftware. Historiquement proche de PlayStation, le studio démontre une croissance constante qui a abouti avec la sortie d’Elden Ring en début d’année, réalisant des chiffres de ventes impressionnants et à la critique unanimement positive. Si l’on peut rêver d’une acquisition totale, la maison mère Kadokawa ne semble décidément pas ouverte à l’idée se séparer de sa poule aux œufs d’or et reste actionnaire majoritaire à 69.66% .
Pour rester dans le sujet des acquisitions, qui transforment en profondeur l’industrie du jeu vidéo, nous avons des nouvelles du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. La transaction est étudiée dans les moindres détails et ce jeudi, nous avons pu apprendre que l’autorité britannique de la concurrence, la CMA, réfléchissait à la possibilité d’ouvrir une enquête plus approfondie. À la lumière de la position dominante de Microsoft sur le marché des abonnements et du cloud gaming, les institutions britanniques estiment qu’il est plus que probable que l’ajout d’un tel catalogue dans l’arsenal de Xbox pourrait leur permettre de nuire à PlayStation. Certains des membres de la commission s’inquiètent de la possibilité de voir Microsoft être suffisamment en position de force pour empêcher quiconque de les rejoindre sur le très récent marché des systèmes d’abonnements, ou de forcer des acteurs déjà bien établis à accepter l’arrivée du Game Pass sur leur plateforme sous peine de dire adieu à la lucrative et très populaire licence Call of Duty. Plus d’informations dans notre article consacré à cette nouvelle.
D’habitude, les jeux présents dans le PlaySation Plus sont dévoilés à la fin du mois, et les nouveautés des Extra et Premium sont attendus pour le milieu du mois. Cette fois-ci, PlayStation a lâché les chevaux et a dévoilé toutes les nouvelles arrivée du mois de septembre. Retrouvez l’ensemble des nouveautés ici.
Le tour de l’actualité
- Le remake de The Last of Us est sorti ce 2 septembre. En attendant notre test, la critique semble très positive avec un score metacritic et opencritic de respectivement 89 et 88. Pour rappel, la version originale sortie sur PlayStation pointait au score impressionnant de 95/100.
- La campagne de communication autour de God of War Ragnarok débute, lentement mais sûrement. A défaut d’organiser un événement du type State of Play ou PlayStation Showcase pour lancer la machine, nous avons eu droit à l’illustration du prochain numéro du média Game Informer, dédié à la sortie du jeu. De nouvelles informations autour du gameplay ont aussi été de la partie, avec le partage d’une nouvelle vidéo, assez courte, illustrant ces améliorations.
- Fans de la licence Final Fantasy ? Préparez-vous à en voir plus lors du Tokyo Game Show. Square Enix a d’ores et déjà prévenu que de nouvelles images de Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion et Final Fantasy 7 Ever Crisis seront dévoilées.
- Pour les fans de la licence Call of Duty, les nouvelles sont rassurantes au sujet de sa présence sur PlayStation. Nous apprenons qu’en janvier 2022, soit quelques jours après l’annonce du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, Phil Spencer se serait officiellement engagé auprès de Sony à garder la licence Call of Duty disponible pour plusieurs années encore au-delà du contrat actuel. Le temps pour PlayStation de proposer une réelle alternative ?
L’actu de PlayStation Inside
Cette semaine signe le retour des dossiers et éditos après une petite semaine de vacances. Nous avons publié un dossier faisant le bilan des jeux indépendants chez PlaySation, notamment depuis que Shuhei Yoshida a été nommé à la tête du pôle PlayStation Indies, que vous retrouverez ici. Sur notre chaîne YouTube, vous avez également eu le droit à un nouvel épisode de Play Stars à ne pas rater, consacré à Mark Cerny. L’actuel architecte de la PS5 et PS4 a un parcours plus riche qu’on ne le pense !
Enfin, si vous attendez impatiemment de vous immerger dans Poudlard à travers Hogwarts Legacy, nous avons pensé à vous. Un récapitulatif de toutes les informations disponibles à date est disponible ici.
Et voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette semaine du 29 août au 4 septembre 2022 ! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actu, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.