L’actualité, cette semaine, a remis sur le devant de la scène le conflit entre PlayStation et Xbox par rapport au rachat d’Activision par Microsoft et par rapport surtout à l’avenir de Call of Duty. Pour le reste, peu de news ont filtré de chez PlayStation. Peut-être le calme avant la tempête, et un éventuel PlayStation Showcase. Il aura fallu se contenter d’une mise à jour pour la PS5 et la PS4. Le tout agrémenté de quelques maigres informations autour des studios first party et des jeux en développement. La rédaction de PlayStation Inside vous offre également un édito et un podcast autour de l’affaire Activision, ainsi qu’un édito sur la politique tarifaire de Sony et notre test du tant attendu The Last Of Us Part I.
Les infos indispensables
Cette semaine, le PDG de PlayStation a décidé de sortir les griffes concernant l’avenir de Call of Duty. Dans une déclaration publiée par GamesIndustry.biz, Jim Ryan a déclaré que l’offre pour l’avenir sur PlayStation concernant ce FPS, appartenant maintenant à Microsoft suite au rachat d’Activision, était inadéquate à plusieurs niveaux. Nous savons désormais que Microsoft a promis de garder Call of Duty sur PlayStation pendant trois ans au-delà de l’accord actuel entre Activision et Sony. Pour information, le contrat actuel entre les deux entreprises concerne les 3 prochains jeux Call of Duty selon Bloomberg, donc Modern Warfare 2 cette année et probablement les deux prochains jeux d’ici 2024.
Jim Ryan a voulu mettre les choses au clair suite aux déclarations de Phil Spencer, le PDG de Xbox. Ce dernier avait indiqué avoir fourni une promesse signée quant à la présence de Call of Duty sur les consoles PlayStation pour plusieurs années. Sauf que cette dernière, se limitant à trois ans, est jugée insuffisante par Jim Ryan.
Je n’avais pas l’intention de commenter ce que j’ai compris comme une conversation d’affaire privée, mais je ressens le besoin de remettre les pendules à l’heure parce que Phil Spencer a partagé le contenu de nos discussions. Microsoft a seulement proposé que Call of Duty reste sur nos consoles trois ans de plus après la fin de l’accord actuel entre Activision et Sony. Après presque 20 ans de Call of Duty sur PlayStation, leur proposition était insuffisante à plusieurs niveaux et ne tenait pas compte de l’impact sur nos joueurs. Nous voulons garantir aux joueurs PlayStation qu’ils continuent de bénéficier d’une expérience Call of Duty de la plus haute qualité, et la proposition de Microsoft sape ce principe.
Jim Ryan
Loin de se détester comme chien et chat, la rédaction de PlayStation Inside en collaboration avec nos confrères de XboxSquad vous offre un podcast analysant les coulisses de cette affaire. Vous retrouverez également un article et un édito sur notre site analysant les déclarations de Jim Ryan.
L’autre information importante concerne la mise à jour de la PS5. Depuis le mercredi 7 septembre 2022, la PS5 prend en charge la sortie vidéo en 1440p via HDMI. Un mise à jour tant attendue par les joueurs jouant sur des écrans de PC. Mais ce n’est pas la seule nouveauté qu’apporte cette mise à jour. Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouveautés apportées par cette màj ici.
Le tour de l’actualité
- Horizon Forbidden West continue de dominer les ventes de jeux vidéo en France.
- La campagne de communication autour de God of War Ragnarok continue avec le mois spécial consacré au jeu chez Game Informer. Cette semaine, de nouvelles informations autour du gameplay et de l’accessibilité ont été partagées à travers de nouvelles vidéos. L’autre communication plus étonnante est la collaboration entre PlayStation et Rick et Morty dans une pub pour le jeu.
- Masayasu Ito, architecte et designer hardware de longue date de PlayStation, a pris sa retraite après 36 ans de loyaux services. Il a notamment été en charge du design de la PSP, la PS3 et la PS4.
- PlayStation a dévoilé le nouveau coloris « Gray Camouflage » pour la PS5, la Dualsense et le casque audio 3D. Les précommandes commencent le 15 septembre. La date de sortie des coloris pour la Dualsense et la PS5 est le 14 octobre sur le PS Direct. Le 28 octobre, ce coloris sera disponible en magasin uniquement pour la manette. En décembre, le casque sera disponible aussi en magasin.
- Le studio First Contact Entertainement a révélé un nouveau jeu exclusif au PSVR2. Il s’agit de FIREWALL ULTRA, la suite de Firewall Zero Hour.
- Une nouvelle version de la PS5 est en cours de déploiement. Le modèle CFI-1200 serait plus léger et plus économe au niveau consommation d’électricité. Cette version possède notamment une carte mère et un ventilateur plus petit. Plus d’informations ici.
- La PS4 aussi reçoit une mise à jour. La maj 10.00 améliore le remote play et ajuste quelques paramètres de performance.
- Uncharted: Legacy of Thieves Collection a été listé le 19 octobre sur PC.
- Le studio partenaire de PlayStation, Deviation Games, a annoncé que Jason Blundell, l’un de ses fondateurs et dirigeants, quittait le studio.
- London Studio nous a appris cette semaine, la disparition de leur producteur principal Justin Der Gregorian. Nous avons une pensée pour ses proches.
L’actu de PlayStation Inside
Cette semaine a été riche en analyse pour PlayStation Inside. Comme dit précédemment, nous vous avons accompagné pour analyser ce qu’il se passait autour du rachat d’Activision Blizzard au travers d’un édito et d’un débat disponible en podcast.
Puis nous vous avons offert une autre analyse sur la nouvelle politique tarifaire de PlayStation et des problèmes que nous avons avec cette dernière. Elle est disponible ici.
Puis pour terminer, nous vous avons offert notre test complet ici de The Last Of Us Part I à qui nous avons accordé la note de 9.
Et voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette semaine du 5 septembre au 11 septembre 2022! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actu, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.