La sortie de God of War : Ragnarök fait de cette semaine l’une des plus intenses de l’année, et la plus riche de ce second semestre. Santa Monica nous délivre un jeu marquant, qui ne manquera pas d’alimenter les discussions pendant de nombreux mois. Nul doute que la prochaine cérémonie des Game Awards va tenir tout le monde en haleine, jusqu’à ce qu’Elden Ring ou le dernier opus des aventures de Kratos remporte la plus convoitée des récompenses de l’industrie vidéoludique. Si toutes les forces vives de la rédaction ont été focalisées autour de la conclusion des aventures nordiques de la saga God of War, comme en attestent les nombreuses analyses sur lesquelles nous reviendront brièvement, le monde du jeu vidéo ne s’est pas arrêté pour God of War : Ragnarök. La présentation de gameplay pour Hogwarts Legacy, ainsi que les doutes de la Commission européenne sur le rachat d’Activision, sont là pour nous le rappeler. Nous vous proposons de rattraper l’actualité avec ces quelques minutes de lecture.
Les infos indispensables
La grosse information de cette semaine est évidemment la sortie tant attendue de God of War : Ragnarök, qui a pour mission de conclure définitivement les aventures de Kratos et Atreus au coeur de la mythologie nordique. Avec les arrivées conjointes du Black Friday et de Noël, il ne fait aucun doute que la sortie d’une si grosse production devrait attirer le public en masse, et permettre à Sony de vendre une quantité astronomique de PlayStation 5. Le jeu est d’ores et déjà un immense succès critique, au sujet duquel la presse est unanime quant à ses grandes qualités. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le test que nous avons effectué, grâce à la clé d’accès au jeu que PlayStation France a eu la gentillesse de nous donner avant la sortie officielle. Rendez-vous le 8 décembre prochain pour savoir si le dernier jeu des équipes de Santa Monica Studio réussira à conserver la couronne du soft reboot de la licence sortie en 2018.
L’autre grosse actualité est la présentation en direct de Hogwarts Legacy qui a été diffusée ce vendredi à 19 heures en France. Avalanche Software et Warner Bros. Interactive Entertainment ont ainsi partagé avec les joueurs de nombreuses possibilités de gameplay. Ils ont d’abord présenté en détail le menu de création du personnage, qui s’annonce assez complet, même si nous regrettons qu’il ne soit pas possible d’affiner les traits des visages. De plus, on ne retrouvera également que deux voix différentes, l’une féminine et l’autre masculine. Les développeurs ont cependant promis que de nombreux cosmétiques et autres options de personnalisation pourront être débloqués une fois que vous aurez commencé à jouer au jeu, afin de donner encore plus d’identité à votre personnage. Il s’en est suivi une petite visite des couloirs de Poudlard. Si nous n’avons pas vu tout le château, nous pouvons déjà affirmer qu’il s’agit d’un lieu immense qui regorge de détails. Les développeurs ont également présenté le système de combat. Ce dernier semble plus rapide que ce que nous avions pu apercevoir dans les précédents trailers. L’accent semble avoir été mis sur les combos. En combat ou en exploration, les personnages auront accès à une grande variété de sorts. Les joueurs pourront débloquer et utiliser plus de 20 sortilèges.
Que serait une semaine sans un nouveau rebondissement dans le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft ? La Commission européenne a annoncé, mardi 8 novembre, ouvrir une enquête approfondie sur le projet de rachat de l’éditeur américain par la firme de Redmond. Elle rejoint ainsi les doutes du comité de régulation britannique vis à vis de ce rachat qui pourrait fortement impacter la concurrence sur le marché. Dans son communiqué, la Commission a notamment expliqué craindre que Microsoft puisse verrouiller l’accès aux jeux estampillés Activision sur les consoles PlayStation. Les responsables de l’enquête déclarent que de telles stratégies pourraient entrainer une hausse des prix, une baisse de la qualité et une réduction de l’innovation. Elle a jusqu’au 23 mars 2023 pour prendre une décision. Une chose est sûre, c’est que nous n’avons pas fini d’en entendre parler, et que les relations entre Jim Ryan et Phil Spencer ne risquent pas de s’améliorer.
Le tour de l’actualité
- La mise à jour VR de No Man’s Sky sera disponible le jour de la sortie du PSVR2, le 22 février 2023.
- Ce 11 novembre, la PlayStation 3 a fêté ses 16 ans d’existence.
- Le studio Firesprite a célébré ses 10 ans.
- Square a publié un nouveau trailer de Forspoken centré sur l’exploration du monde créé par Luminous Productions.
- PlayStation a ajouté à son catalogue Extra et Premium les jeux suivants : Skyrim, The division 2, Rainbow Six Siege.
- Selon les dernières rumeurs, un MMORPG dans l’univers d’Horizon serait en préparation, le jeu serait développé par NCsoft, le studio derrière Lineage et Guild Wars, en partenariat avec Sony.
- Toujours au rayon des anniversaires, Kojima a célébré les 3 ans de Death Stranding, ainsi que le cap des 10 millions de joueurs.
- Final Fantasy XVI sera une exclusivité PS5 pendant 6 mois.
- La PlayStation 5 rejoint la longue liste d’anniversaires de la semaine avec ses 2 ans de commercialisation.
L’actu de PlayStation Inside
Nous avons eu la chance d’avoir l’accès à God of War : Ragnarök un peu plus de deux semaines avant sa sortie officielle. Cette semaine a donc été très importante pour l’ensemble de la rédaction qui a pu avoir le luxe du temps pour jouer et analyser ce jeu. Pour marquer le coup et souligner cette importante étape, nous avons donc été particulièrement actifs afin de vous abreuver en contenu de qualité autour de la dernière création de Santa Monica Studio. Nous avons réalisé pas moins de 4 analyses très détaillées. La première d’entre elle mettait en perspective le bilan de l’année 2022 de PlayStation avec la sortie des nouvelles aventures de Kratos. Nous sommes également revenus sur le statut de jeu cross gen de ce nouveau God of War, et des impacts que cela peut avoir sur la structure du jeu. En observant le passif du studio mené par Cory Barlog, nous avons également poussé la réflexion afin de déterminer si il n’était pas venu le temps pour Santa Monica Studio de tourner la page, et d’imiter leurs confrères de Naughty Dog qui passent brillamment d’une licence à une autre. Enfin, nous avons pris le temps de nous pencher sur le parcours incroyable effectué par le studio, et la longue traversée du désert que les développeurs ont connue avant que la reconnaissance absolue ne vienne avec la sortie de God of War en 2018.
Nous n’avons pas fait qu’écrire cette semaine, nous avons également tenu à diversifier nos activités. Vous pouvez retrouver notre podcast, Fréquence Inside, avec un épisode spécial dédié à notre rapport avec la licence God of War. Vous pouvez retrouver l’émission sur Spotify, Deezer et Apple Podcast. Notre équipe vidéo vous a également concocté une vidéo très complète qui retrace l’intégralité de l’histoire du God of War sorti en 2018, afin que vous ayez toutes les cartes en main pour parfaitement appréhender le Ragnarök. Sur notre chaÎne YouTube, ainsi que sur les différentes plateformes de Podcast, vous pouvez également retrouver le grand live que nous avons organisé, au cours duquel nos testeurs ont pu échanger avec vous leurs avis sur ce jeu très attendu. Toujours au rayon des bonnes nouvelles, nous avons la fierté de vous annoncer que notre rédacteur en chef, Yacine Ouali, a fait un passage à la radio sur France Bleu, pour l’émission « Le mag’ des jeux vidéo ». Il a ainsi pu parler du site, de l’actualité de PlayStation et de God of War : Ragnarök au micro de Cédric Ruiz.
Nous ne savons pas pour vous, mais cette semaine a été particulièrement chargée et intense en émotions. Voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette belle semaine du 7 au 13 novembre 2022 ! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actualités, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside. En attendant, profitez bien de ce long week end pour explorer les neufs royaumes de la mythologie nordique dans les moindres recoins.