Nous l’attendions depuis presque deux ans. Le temps fut particulièrement long, nous avons parfois compté les jours, mais le PlayStation Showcase s’annonce enfin pour ce mercredi 24 mai. Cet événement suscite beaucoup d’excitation chez les joueurs, alors que la dernière console de Sony est disponible à la vente depuis presque trois ans. Après un début de génération en fanfare, avec des titres majeurs comme Returnal ou God Of War Ragnarok, tout semble indiquer que cette conférence pourrait marquer le lancement en grande pompe de la Phase 2 de la PlayStation 5. C’est donc l’occasion de revenir sur l’événement et d’exposer nos attentes.
Voilà plusieurs semaines que nous attendions l’information, mais nous avons maintenant la certitude que le PlayStation Showcase sera diffusé ce mercredi 24 mai à 22h sur Youtube et Twitch ! Le constructeur japonais annonce une édition garnie en nouveaux jeux et en nouvelles licences, de quoi faire naître en nous une forte attente étant donné l’absence très remarquée de toute communication d’envergure de la part du géant de l’industrie vidéoludique en 2022.
Les conférences organisées par PlayStation sont toujours synonymes de spectacles de grande qualité, car le constructeur japonais n’a pas son pareil pour vendre du rêve à ses fans. Le dernier Showcase organisé en septembre 2021 avait été riche en annonces magistrales. Nous avions pu découvrir les premières images de God of War Ragnarok, Spider-Man 2 ou encore du très attendu Wolverine. Il est donc tout naturel de s’attendre à un show qui débordera d’annonces toutes plus folles les unes que les autres.
Les attentes de la rédaction
L’annonce de Sony a éveillé les espoirs des membres de la rédaction. En effet, une bonne partie d’entre nous attend de pied ferme des informations supplémentaires de la part de Bloober Team sur le remake du monument qu’est Silent Hill 2. En outre, beaucoup trépignent d’impatience à l’idée de voir se matérialiser les nombreuses rumeurs au sujet d’un remake de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Les licences les plus prestigieuses de Konami font beaucoup parler ces derniers temps, et leur présence pourrait donner une saveur unique et presque historique à cette conférence.
La présence de Hideo Kojima pour nous en montrer plus sur Death Stranding 2 est également très attendue, et le fait que des employés de XDEV, de l’équipe marketing de Sony et de l’équipe Business Development des PlayStation Studios aient récemment rendu visite à Kojima Production semble confirmer la présence du génie japonais. Nous espérons également un gros coup de projecteur sur Spider-Man 2 ou encore Final Fantasy XVI. Parmi cette liste, il ne faut pas oublier le nouveau projet VR de Bluepoint Games sous entendu par Hermen Hulst, ainsi que le projet du studio Haven récemment racheté par Sony. Avec un peu de chance, nous aurons également les premières images de gameplay du jeu en ligne se déroulant dans l’univers de The Last Of Us.
Enfin, les plus rêveurs d’entre nous font des prédictions quant à l’apparition de certaines licences d’éditeurs tiers qui ont fortement marqué l’histoire de PlayStation. Nous pensons à un nouveau NieR, dont l’opus Automata a récemment été adapté en série animée. Nous pourrions même avoir les premières images officielles de Dragon Quest XII. Trois ans après la sortie de Ghost of Tsushima, il n’est pas insensé d’espérer avoir la première bande-annonce de la suite des aventures de Jin Sakai, même si Jeff Grubb a douché les espoirs sur ce sujet particulier. Cette absence ne saurait gâcher la fête, car d’autres jeux tels que Stellar Blade, Pragmata, Rise of the Ronin, Final Fantasy VII Rebirth, ou même le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic seront potentiellement de la partie.
Le PlayStation Showcase : une réponse forte à Microsoft
L’annonce de ce nouveau Showcase à ce moment de l’année n’est pas le fruit du hasard. Il y a évidemment l’arrivée du Summer Game Fest de Geoff Keighley, mais cela est surtout une occasion pour PlayStation de répondre aux récents enjeux entourant la politique des catalogues de jeux, alors que Microsoft est encore en train de batailler pour conclure l’acquisition d’Activision-Blizzard-King. Sony semble prêt à mettre les bouchées doubles pour satisfaire l’attente des joueurs, malgré une console qui ne cesse de voir son chiffre de vente croître. L’accumulation potentielle de gros studios par Microsoft présente un risque pour la dynamique actuelle de PlayStation.
Malgré tout, nous sommes persuadés que Playstation saura nous proposer, comme à son habitude, du contenu inédit et fort. Une conférence riche en rebondissements, c’est une image de marque que Sony saura exploiter pour mettre à mal la stratégie de Microsoft. Le constructeur japonais a l’opportunité d’enfoncer son concurrent qui peine encore à convaincre de sa capacité à produire des AAA d’envergure, comme en témoigne l’échec critique récent de Redfall.
Peu importe ce que la conférence nous réserve, il y a de très bonnes raisons de croire que nous allons encore en prendre plein les yeux, en témoigne le passif prestigieux du groupe mené par Jim Ryan. Ce Showcase nous promet au moins autant que son prédécesseur. La date est fixée, nous saurons bientôt si nos prédictions auront été les bonnes. Et vous, quelles sont-elles ?
Dragon Quest XII ! Ce serait génial…