Le 6 avril dernier sortait le jeu Oddworld Soulstorm par le studio Oddworld Inhabitants. Cette exclusivité Playstation a été disponible directement sur le PS Plus à sa sortie. Et ce move aurait eu selon Lorne Lanning, créateur de la saga Oddworld, un impact « dévastateur » sur les ventes du jeu.
Une opportunité à saisir
La production d’Oddworld Soulstorm fut quelque peu chaotique. Après trois reports et de nombreux soucis, le studio en charge du projet a cherché des soutiens financiers afin de pouvoir enfin terminer le titre. Sony, intéressé par le projet, a alors conclu un deal avec OddWorld Inhabitants. En échange d’une certaine somme d’argent pour finir OddWorld Soulstorm, Sony a pu bénéficier d’une exclusivité temporaire pour le titre ainsi que de la sortie du jeu gratuitement sur le PS Plus. Le montant négocié par les deux parties devait compenser les ventes au lancement compte tenu de la date de sortie et du nombre de PS5 vendues à cette date.
Une collaboration infructueuse
C’est dans le podcast Xbox Expansion Pass que le créateur du studio Lorne Lanning a révélé que ce deal a été désastreux pour ses équipes et pour le jeu. Durant la période séparant le contrat négocié et la sortie de Oddworld Soulstorm, le nombre de PS5 vendues aurait augmenté drastiquement. Le studio, qui avait anticipé entre 50 000 et 100 000 copies vendues au lancement, aurait atteint un succès inattendu avec 4 millions de téléchargements sur le PS Plus. Mais vu que la plupart de ces téléchargements étaient gratuits, le studio s’en est mordu les doigts et le manque à gagner serait énorme, le montant offert par Sony ne suffisant pas à compenser le tout.