En janvier 2021, Sony annonçait la création de Bravia Core, installée uniquement sur les téléviseurs Bravia XR de Sony. L’application a par la suite été étendue en septembre 2022 à leurs smartphones Xperia. Elle permettait d’exploiter le format particulier des écrans en 21:9 des téléphones de la firme. Bravia Core avait pour objectif de profiter de la diversité du groupe japonais et notamment du fait qu’il possède son propre studio de cinéma, Sony Pictures. En ce mois d’octobre 2023, dans une volonté d’étendre le service à tout l’écosystème du groupe Sony, l’application a été renommée Sony Pictures Core pour son déploiement sur PS4 et PS5. Nous avons testé le service, et voici ce que nous en avons pensé.
La volonté d’un service de streaming en haute qualité
Lors du lancement de Bravia Core en 2021, Sony promettait un service avec un streaming de haute qualité grâce à la technologie Pure Stream. Elle permet de diffuser en streaming jusqu’à 80 Mo/s pour offrir une qualité comparable au Blu-ray Disc 4K UHD. L’objectif est d’offrir le plus grand nombre de films possible dans la meilleure qualité, sans aucune perte, un point notable en comparaison à d’autres services de streaming.
Pure Stream vise ainsi un streaming adaptatif. Il n’y a donc pas la possibilité de gérer manuellement la qualité d’image, car le logiciel essaie toujours de mettre la qualité optimale en fonction de la connexion internet. Cependant, l’application sur PS5 ne fait pas mention de la technologie Pure Stream, ce qui est regrettable lorsque nous connaissons la qualité d’image proposée par Bravia Core, en espérant que Sony corrige cela. Malgré tout, lors de notre test, nous n’avons pas rencontré de problème de qualité. Lorsque que nous avons lancé un film, l’image était directement en 4K UHD HDR. Plus tard, lorsque que nous avons voulu reprendre le film en relançant l’application après l’avoir fermée, il y a eu un petit chargement et le film était en plus basse qualité avant de revenir en qualité optimale après un petit laps de temps. Nous n’avons pas souffert de problème d’encodage, ce qui peut être l’un des soucis avec le streaming.
Pour information, notre test a été réalisé sur une PS5 connectée en WiFi sur un réseau fibré dans une pièce autre que celle de la box internet. Notez que la qualité de votre expérience dépendra de la qualité de votre connexion internet.
En plus de la qualité d’image, Sony veut proposer les meilleures expériences telles que l’IMAX avec IMAX enhanced. La volonté est d’offrir l’une des plus grandes bibliothèques IMAX Enhanced pour une expérience vidéo à domicile digne des cinémas équipés. IMAX Enhanced offre une image IMAX remasterisée et un son DTS immersif. D’ailleurs, soyez prévenus : faites attention à la configuration de votre framerate. Lors de notre test, contrairement à lorsque nous lisons un Blu-Ray avec la PS5, le réglage de notre TV n’a pas basculé sur les réglages dédiés aux films. Pour résumer, nous vous conseillons d’enlever le « motion smoothing » au moment de visionner un film pour profiter d’une expérience cinéma en 24 images par seconde plutôt que dans un 60 images par seconde artificiel.
Pour rappel, l’IMAX est un format qui a la capacité d’exposer des images d’une plus grande taille et d’une meilleure résolution que les pellicules conventionnelles. Les films PlayStation Productions, Uncharted et Gran Turismo, ont eu des séances proposées en IMAX au cinéma. Il vous sera possible de profiter de ce format via Sony Pictures Core.
En plus de l’image, Sony a à cœur de proposer la meilleure expérience audio possible. Le service propose un service personnalisé à votre installation avec la possibilité de profiter notamment du système Dolby Atmos. Dolby le définit comme une technologie qui « transcende l’expérience d’écoute en vous faisant vivre la musique de l’intérieur, grâce à une spatialisation du son qui révèle des détails d’une clarté et d’une profondeur incomparables. »
Si vous êtes joueur PlayStation, vous en avez sûrement entendu parler. En effet, lors du lancement de la Xbox Series X et de la PlayStation 5, il était au cœur des débats, car il a été longtemps évoqué que cette technologie était une exclusivité de deux ans de la console de Microsoft. Même si cela a été démenti, le Dolby Atmos n’est arrivé qu’en septembre 2023 sur la console de Sony. Est-ce que cela a retardé l’arrivée du service Sony Pictures Core sur PS5 ? Peut-être. Ce que nous pouvons remarquer, c’est que Sony et PlayStation accordent sur cette génération une très grande importance au son. En témoignent l’utilisation de l’audio 3D dans certains jeux et plus récemment la mise sur le marché des PlayStation Pulse Élite, des écouteurs de haute qualité embarquant notamment de la technologie de chez Audeze, une entreprise rachetée par PlayStation fabricant des casques audio haut de gamme.
Un rapprochement supplémentaire entre Sony Pictures et PlayStation
Sony Pictures Core est une plateforme de streaming qui permet de regarder, acheter ou louer des films parmi le catalogue de plus de 2000 longs-métrages Sony Pictures récents et classiques comme Spider-Man : Across the Spider-Verse, Uncharted ou encore Taxi Driver. L’inscription y est gratuite. Le service propose aussi avec l’onglet Studio Access la possibilité d’accéder aux coulisses de nombreux films au travers de vidéos inédites, interviews et autres making-off.
L’arrivée sur PlayStation ne pouvait toutefois se faire sans une offre exclusive. C’est chose faire sur le PlayStation Plus Premium, dont les abonnés pourront accéder à un catalogue exclusif pouvant contenir jusqu’à 100 films avec notamment pour le lancement Venom ou encore Fury. Cette offre est sans doute la concrétisation du « PlayStation Plus Video Pass« . Il s’agissait en 2021 du lancement en test dans certains pays de cette offre qui proposait en plus des jeux, des films Sony Pictures en streaming. Cependant, il n’est pas sûr que ce contenu ajouté justifie encore l’augmentation des prix du PlayStation Plus Premium. Il aurait été intéressant que les autres niveaux d’abonnement au PlayStation Plus puissent recevoir des avantages en proportion pour ce service.
Mais le rapprochement entre Sony Pictures et PlayStation ne s’arrête pas là. Depuis 2022, les deux secteurs de Sony tissent d’importants liens avec PlayStation Productions et l’adaptation de jeux Playstation en film ou série. Pour matérialiser totalement cette relation transmédia, Sony Pictures Core permettra d’accéder à certains films en avance, donnant la possibilité d’acheter bientôt en accès anticipé le film Gran Turismo et de recevoir en récompense des crédits dans le jeu Gran Turismo 7. Si cette offre est sympathique et intéressante dans la stratégie globale du Sony et PlayStation, nous rappelons tout de même qu’il reste plus intéressant pour les consommateurs, même si plus cher, de posséder leurs films en physique indépendamment de tout service.
L’arrivée de Sony Pictures Core sur PlayStation est intéressante même si elle n’est pas parfaite, car elle concrétise encore plus la volonté de Sony de renforcer (enfin) les liens entre ses différents services. PlayStation profite de plus en plus des forces des autres branches de Sony, ce qui lui donne un placement unique par rapport aux autres constructeurs.