Ampere Analysis a publié une étude dédiée spécifiquement au marché mondial des consoles. On y apprend que les dépenses mondiales en consoles, jeux, DLC et abonnements (PS+, Xbox Game Pass, etc.) ont atteint un nouveau record avec une somme de 60 milliards de dollars en 2021, avec un Sony en tête.
Ampere Analysis nous apprend donc que si la PS5 se vend moins que la PS4 en son temps à cause de la crise touchant les micro-composants, Sony est resté en 2021 le leader du marché en terme de dépenses, en particulier grâce à ses services numériques. En effet, PlayStation a représenté 46% des revenus générés dans le marché des consoles, Microsoft étant à 25% et Nintendo à 29%.
À noter que les ventes physiques de jeux représentent désormais moins de 30% des ventes pour la première fois de l’histoire, et l’analyse prévoit déjà une nouvelle baisse pour 2022 jusqu’à 26% du total.
Côté abonnements, la plus forte croissance vient de Xbox avec son Xbox Game Pass. La somme totale des dépenses des utilisateurs via les services des trois constructeurs (PS+, PS Now, Xbox Game Pass, Xbox Game Pass Ultimate, Xbox Live et Nintendo Switch Online) a quant à elle représenté 19% total des dépenses en 2021 (face à 15% en 2020 et une augmentation prévue à 21% en 2022).
Pour finir, Ampere Analysis estime que le marché des consoles va encore s’accroître en 2022 et même dépasser les 61 milliards de dollars en terme de dépenses mondiales toutes consoles réunies.