Alors que nous venons d’apprendre le rachat d’Housemarque par PlayStation il y a quelques heures à peine, et que la rumeur autour du rachat de Bluepoint s’intensifie, la communication du constructeur japonais n’arrête décidément plus en cette journée. Pour preuve, Hermen Hulst, l’homme à la tête des PlayStation Studios, vient clarifier certaines informations autour de leur positionnement concurrentiel au sujet des rachats de studios.
Dans une interview accordée à GQ, Hermen Hulst s’est vu poser la question suivante : suite au rachat des studios Bethesda par Microsoft il y a quelques semaines (pour un total 7,5 milliards de dollars), et le développement de Facebook dans le jeu vidéo, tout particulièrement dans la branche VR, Sony n’est-il pas en train de se lancer dans « une course à l’armement ». Et voici sa réponse :
Non, pas du tout. Nous sommes très sélectifs quant aux développeurs que nous faisons venir. Notre dernière nouvelle acquisition a été Insomniac [pour 229 millions de dollars en 2019], qui a très bien fonctionné. Je suis toujours à la recherche de personnes qui ont un ensemble de valeurs similaires, des ambitions créatives similaires et qui travaillent très bien avec notre équipe, dans lesquelles nous pouvons investir davantage et aider à se développer en tant que créateurs. Ce n’est pas comme si nous faisions des acquisitions au hasard.
Ce sont des acquisitions très, très ciblées d’équipes que nous connaissons bien. La collaboration entre notre groupe de développement externe et Housemarque sur le plan technique, sur le plan de la gestion de la production et même sur le plan créatif a été très poussée. Donc pour nous, cela a tellement de sens de faire cela.
Hermen Hulst, GQ Magazine
Les propos d’Hermen Hulst sont clairs : le rachat d’Housemarque s’est présenté à PlayStation comme une évidence. Les deux parties partagent une vision créative et des envies communes, et c’est ce qui a poussé à un tel rapprochement (Insomniac Games a été racheté par Sony après plus de 20 ans de collaboration). Il n’est en rien question de vouloir s’interposer sur le marché des autres constructeurs, ni même de racheter des studios avant que d’autres ne le fasse, même s’il précise ensuite que ce rachat a forcément été murement réfléchi en amont. A voir maintenant s’il en sera de même pour Bluepoint Games.
Il est intéressant de noter que la stratégie de rachats de studios par PlayStation se différence quelque peu de celle déployée par Microsoft. L’occasion d’ailleurs, si vous n’êtes pas au courant, de vous dire que PlayStation Inside a récemment été invité par la Team Xbox Squad pour échanger autour de la stratégie du constructeur américain. Le replay est disponible sur leur chaîne YouTube. Encore merci à eux pour ce beau moment partagé.