La nouvelle formule du PlayStation Plus sera déployée en Europe le 22 juin prochain. Et il semblerait que Sony prenne les devants en désactivant le cumul des abonnements PlayStation Plus et PlayStation Now.
En effet, un nombre conséquent de propriétaires de PS4 et PS5 n’ont pas été en mesure de prolonger leur abonnement au cours des derniers jours, et le problème semble toucher plus d’un joueur. Il suffit de prendre connaissances des messages envoyés sur les canaux d’assistance officiels de PlayStation ainsi que les rapports sur les forums, y compris ceux de ResetEra. Si Sony reste silencieux et assez flou sur le sujet, les équipes du service client nous en apprenne plus :
En raison des changements à venir dans l’abonnement PS plus, le cumul de PS Plus n’est actuellement pas disponible car nous avons supprimé la possibilité de le faire. Nous comprenons à quel point cela est important pour vous et nous aurons des réponses sur la façon dont cela fonctionnera une fois que le nouvel abonnement PS plus sera disponible. Nous comprenons à quel point cela doit être frustrant. Nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre la fin de votre abonnement actuel et d’utiliser votre code. l’extension/le cumul n’est plus disponible.
Bien que PlayStation n’ait pas encore fait de commentaire officiel sur la question, un certain nombre d’utilisateurs concernés affirment avoir été informés par les représentants du service clientèle de Sony que la société a temporairement bloqué le cumul d’abonnements.
Ce mouvement pourrait être le résultat d’une tentative de Sony d’empêcher les joueurs de faire des économies sur le service PlayStation Plus remanié, qui commencera à être déployé dès mai (en Asie) et qui sera structuré à travers trois niveaux de paiement : Essential, Extra et Premium.
A noter qu’au début du mois, certains possesseurs de PlayStation 4/5 ont acheté plusieurs années d’abonnement au PS Now tant qu’il était encore disponible, tout cela pour économiser de précieux deniers sur le (futur) service PS Plus Premium.
Sony avait précédemment indiqué que lorsque le nouveau service PS Plus serait lancé, les abonnements PS Now seraient convertis en PS Plus Premium, qui coûtera 119 $/99 $/99,99 £ par an. Les joueurs s’étaient alors rués vers l’achat de ces abonnements, si bien que la firme nippone les a tout bonnement retirés du marché début avril.
Dans une FAQ récemment mise à jour, Sony a également confirmé que les joueurs qui seront abonnés à la fois au PS Plus et au PS Now au moment du lancement de ce nouveau service seront transférés vers PS Plus Premium avec une nouvelle date de paiement unique basée sur l’abonnement qui prendra fin en dernier.
Un e-mail de l’assistance PlayStation envoyé à un lecteur de Push Square semble également confirmer que le cumul des abonnements a été désactivé :
Nous avons vérifié le bon d’achat et votre compte et nous pouvons conclure qu’à partir de maintenant il y a une fonction temporairement désactivée pour les abonnements PS Plus/PS Now qui ne permet pas de cumuler l’un ou l’autre des abonnements sur des abonnements déjà actifs. Ce n’est que temporaire et dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet, nous le ferons savoir à nos joueurs.
C’est en tout cas ce que nous pouvons lire dans l’article de VGC.
Attendons tout de même d’avoir des informations officielles de la part de Sony.