1 an et 8 mois… c’est le temps qu’il aura fallu attendre entre le précédent PlayStation Showcase et celui qui a eu lieu hier soir. Entre temps, nous n’avons certes pas manqué de jeux pour nous occuper : Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7 et God of War Ragnarök ont su accaparer l’attention médiatique, pendant que PlayStation préparait son retour sur le devant de la scène à travers un événement dont les équipes marketing maîtrisent si bien les codes en temps normal. Alors, fini les petits State of Play, et place au résumé du temps de communication le plus important de PlayStation depuis très longtemps. Entre la nouvelle bande-annonce de Marvel’s Spider Man 2 et la présentation de nouveau hardware, la conférence fut riche en contenus et paradoxalement très décevante. Voici l’ensemble des annonces de ce Showcase.
Les annonces marquantes du PS Showcase
Le premier élément surprenant de ce PlayStation Showcase est la faible présence de jeux first party, alors que la dernière conférence majeure datait de presque 2 ans. Pire, au rayon des exclusivités solo narratives, une typologie de jeux ayant fait le succès de Sony, seul Marvel’s Spider-Man 2 a représenté le savoir faire des studios du constructeur japonais. Des projets très attendus, comme le multijoueur dans l’univers de The Last of Us ou le prochain jeu de Sucker Punch n’ont pas été présentés. Ainsi, alors même que de nombreux joueurs, nous y compris, s’attendaient à vivre un événement mémorable, la déception fut de mise. Pour autant, ce Showcase n’a pas été totalement inintéressant puisque de nombreux jeux développés par des éditeurs tiers ont été mis en avant par PlayStation. Afin de faire le tri parmi les 33 jeux présentés hier, voici une sélection de titres qui ont retenu notre attention.
Marvel’s Spider-Man 2
Développé par Insomniac Games, Marvel’s Spider-Man 2 est actuellement le seul jeu PS Studio prévu pour la fin d’année. Il n’est donc pas étonnant que le titre bénéficie du plus long temps d’exposition de l’événement. Ainsi, le jeu s’est dévoilé à travers une séquence de 10 minutes. Au rayon des belles nouveautés, vous incarnerez un Peter Parker disposant des pouvoirs du symbiote, ce qui offre de nouvelles perspectives en combat à la manière des pouvoirs de Miles Morales. La séquence présentée montre également que le jeu nous fera alterner entre Peter et Miles de manière scriptée afin de dynamiser les missions. Enfin, le joueur pourra disposer d’ailes, à la manière de ce que nous avons pu voir dans les derniers films Spider-Man du Marvel Cinematic Universe, qui vous permettront de planer en vous déplaçant toujours plus rapidement afin de découvrir une carte qui semble s’étendre au-delà de l’île de Manhattan.
Le jeu est attendu sur PS5 pour la fin d’année 2023 sans plus de précisions.
Sword of the Sea
Parmi les nombreux jeux tiers présentés, Sword of the Sea est sans aucun doute l’un des projets les plus prometteurs. La pâte artistique du jeu vous rappellera immédiatement Journey et pour cause, Giant Squid est un studio fondé par les créateurs de Journey. La bande-annonce du jeu laisse présager une expérience sans violence et des déplacements particulièrement fluides. Le personnage du jeu possède une épée magique appelée « Hoversword » qui vous permettra de surfer dans les airs. De plus, la musique utilisée dans le trailer était particulièrement réussie.
Le titre est attendu sur PS5. Aucune date de sortie n’est annoncée à ce jour.
The Plucky Squire
Autre jeu rafraîchissant dans une industrie dominée par les flingues, The Plucky Squire est un jeu nous mettant dans la peau d’un petit personnage de conte pour enfants devant affronter Humgrump, un méchant souhaitant prendre le contrôle de l’ouvrage dans lequel vivent nos personnages. Le joueur pourra s’extraire du livre dans lequel nous jouons en 2D pour explorer les alentours dans un environnement entièrement modélisé en 3D. Nous avons là un jeu qui semble très original et qui repose sur de nombreuses mécaniques de gameplay.
Le jeu est attendu pour 2023 sur PS5 sans plus de précisions.
Alan Wake 2
Le PlayStation Showcase a également été l’occasion pour Remedy de nous présenter Alan Wake 2 à travers une superbe bande annonce de gameplay. Le titre nous proposera une expérience à mi-chemin entre survie et horreur psychologique à l’image de ce qu’avait proposé le premier jeu sorti en 2010 et considéré par beaucoup comme un des meilleurs jeux de la 7ème génération. Les développeurs promettent une expérience narrative accessible aux nouveaux venus. Centré sur Alan Wake, célèbre écrivain, le jeu nous permettra d’incarner un second personnage : Saga Anderson, un agent du FBI devant enquêter sur les meurtres de Bright Falls. À la manière du premier opus, vous vivrez un cauchemar issu d’un livre d’horreur écrit par le protagoniste du 1er opus.
Alan Wake 2 est attendu pour le 17 octobre 2023 sur PS5.
Helldivers II
Développé par Arrowhead Game Studios et édité par PlayStation, Helldivers II est un jeu de tir à la troisième personne coopératif. Dans ce jeu, vous combattrez des hordes extra-terrestres afin de répandre la paix, la sécurité et la démocratie dans la Super-Terre. Cette planète est menacée par des hordes extra-terrestres que vous combattrez avec une palette d’armes et de pouvoirs variés. Le studio promettant la meilleure expérience coopérative sortie à ce jour, nous sommes curieux de voir ce que proposera le jeu et s’il parviendra à honorer cette belle promesse marketing.
Le titre est attendu pour 2023 sur PS5 et PC.
Phantom Blade 0
Autre expérience prometteuse de notre sélection, Phantom Blade 0 est un jeu développé sous Unreal Engine 5 par le studio chinois S-Game. Issu d’une licence de jeux mobiles, le jeu nous permettra d’incarner un assassin dans un monde semi-ouvert inspiré de la culture chinoise. Le trailer présenté durant le showcase laisse présager un système de combat particulièrement dynamique faisant la part belle aux chorégraphies.
La date de sortie du jeu n’a pas été communiquée. Il est attendu sur PS5 et PC.
Metal Gear Solid 3 Delta : Snake Eater
Cette annonce avait malheureusement leaké, mais c’est maintenant officiel, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater aura droit à son remake, principalement visuel. En effet, cette expérience sera fidèle à l’orignal d’après Konami ce qui laisse présager que le gros du travail concerne la technique du jeu. Nous attendrons donc patiemment d’en voir plus pour nous faire un avis concret. Dans le même temps, une compilation des trois premiers Metal Gear Solid est également attendue pour l’automne 2023.
PlayStation diversifie son hardware
Jim Ryan a profité de la conférence pour annoncer une nouvelle console portable. Toutefois, si nous prenons le temps de nous pencher sur les caractéristiques de la machine, force est de reconnaître qu’elle n’a de console que le nom. L’appareil permettra de jouer à n’importe quel jeu de votre PlayStation en utilisant la fonctionnalité Remote Play, si vous êtes connecté à un réseau Wi-fi. Connue en interne sous le nom de Project Q, la console est équipée d’un écran HD de 8 pouces, ainsi que de toutes les commandes et fonctionnalités de la DualSense. Nous regrettons d’ores et déjà que le constructeur japonais n’ait pas opté pour un écran OLED afin de proposer un meilleur rendu et un traitement des couleurs plus optimal. Le design est simple et assez éloigné des critères esthétiques habituels de PlayStation. Nous avons donc une DualSense coupée en deux avec un écran calé entre les deux parties de la manette. Nous ne savons pas si la machine pourra faire tourner des jeux ou des applications de façon native. Pour l’heure, il est raisonnable de se montrer dubitatif quant à une telle annonce, surtout à une époque où n’importe quel Smartphone, tablette ou ordinateur peut vous permettre de jouer à votre console via le Remote Play. Nous n’avons aucune information sur le prix ou la date de sortie de cet appareil qui ressemble plus à un accessoire qu’à une véritable nouvelle console.
Lors du PlayStation Showcase, Sony a également présenté la première paire d’écouteurs sans fil de la marque PlayStation. Ils ont été créés pour être compatibles avec la PlayStation 5, le PC et le Project Q. Le constructeur japonais nous assure que ces écouteurs utilisent une technologie unique, développée entièrement par Sony, qui assure une transmission du son sans perte et à faible latence. Le boîtier de charge reprend en version miniature les traits architecturaux de la PlayStation 5. Les ingénieurs ont même pensé à intégrer une élégante bande LED pour nous informer de l’état de charge des écouteurs. Nous devrions en apprendre plus les caractéristiques techniques de ces écouteurs très prochainement. En effet, la société japonaise promet de partager des informations dans les mois à venir.
La liste des jeux annoncés
Voici la liste complète des jeux annoncés lors du showcase :
- Haven a dévoilé son premier jeu compétitif Fairgame$. Il sortira sur PS5 et PC à une date encore inconnue. Nous attendrons d’en savoir plus pour nous faire un avis concret sur ce qui semble être le fils spirituel de la série Watchdogs.
- Helldivers 2, de Arrowhead Game Studios sortira sur PS5 et PC en 2023. L’ambiance à la Starship Troopers de la bande annonce nous a bien intéressé et on espère sentir cette inspiration tout le long du jeu.
- Ascendant Studios a partagé une nouvelle bande-annonce pour Immortals of Aveum sous le label EA Originals, disponible le 20 juillet 2023 sur PS5, Xbox Series et PC. On ne va pas se mentir, on sent les inspirations de jeu comme Dishonored mais l’univers de fantasy nous a bien tapé dans l’oeil !
- 505 Games et One More Level ont partagé une première bande-annonce pour Ghostrunner 2, qui arrivera en 2023 sur PS5, Xbox Series et PC. Le premier Ghostrunner était déjà très sympatique, et c’est peu dire que la séquence en moto a fait son petit effet sur nous.
- S-Game a annoncé le magnifique jeu d’action Phantom Blade Zero pour PS5, dont le principe est « Vous n’avez que 66 jours à vivre ». On est clairement sur un mélange à la mode entre la patte From Software, la saga Nioh et Wo Long. Toutefois, la mythologie chinoise nous intéresse et les extraits de gameplay très dynamiques nous laisse espérer là une petite pépite.
- Giant Squid, développeur de Journey et Abzu, a dévoilé Sword of the Sea sur PS5, un nouveau bijou indépendant qui semble faire le lien entre les deux jeux mentionnés. Les scènes de surf sur l’épée du personnage et les différents panoramas sont de toute beauté et on ne se lasse pas de regarder en boucle ce trailer.
- Devolver Digital et Croteam ont annoncé The Talos Principle II pour PS5, Xbox Series et PC en 2023. Le premier opus a laissé de nombreux souvenirs chez les amateurs de jeux à énigmes.
- Devolver Digital et Nomada Studio, le développeur de Gris, ont annoncé Neva, qui arrivera en 2024 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. La direction artistique est magnifique et on a même versé notre petite larme devant ce trailer tout en douceur.
- Cat Quest – Pirates of the Purribean du studio The Gentlebros arrive en 2024 sur toutes les plateformes actuelles. L’esthétique est mignonne, mais c’est probablement le jeu qui est passé le plus inaperçu durant le Showcase.
- Square Enix a annoncé Foamstars, un jeu de tir en ligne en 4v4. La direction artistique a l’air assez fun. Même si le gameplay nous a laissé quelques doutes, c’est clairement le genre de jeu que l’on pourra retrouvé dans nos live Twitch (abonnez-vous ! )
- The Plucky Squire de All Possible Futures et Devolver Digital (décidement très présent hier soir) a reçu une nouvelle bande-annonce de gameplay, et devrait arriver en 2023. Nous sommes toujours sous le charme de l’aspect ludique de ce titre.
- Teardown, de Tuxedo Labs, arrivera sur la PlayStation 5 en 2023. L’aspect presque Minecraft du jeu est à suivre de près.
- Metal Gear Solid Delta : Snake Eater arrive sur PS5, Xbox Series et PC via Steam, et une collection remastérisée des trois jeux Metal Gear Solid originaux est en préparation chez Konami. Le trailer en montre peu, mais la hype est bien là !
- Dreamlit a dévoilé Towers of Aghasba, qui sortira en 2024 sur PS5. Le jeu surf sur une ambiance très douce et nous sommes déjà conquis par la direction artistique de ce jeu prometteur.
- Final Fantasy XVI, développé sur PS5, s’est montré une nouvelle fois à travers un trailer de lancement nommé Salvation en attendant sa sortie le 22 juin. Le moins que l’on puisse c’est qu’on en a vraiment pris plein les yeux avec ces nouvelles images. On attend de pied ferme la démo qui ne devrait plus tarder à 1 mois du lancement du jeu.
- Alan Wake 2 sera lancé le 17 octobre 2023 sur PS5, Xbox Series et PC. Nous pouvons enfin découvrir le gameplay du jeu de Remedy. L’ambiance est sombre, les créatures terrifiantes, bref vivement Octobre !
- Assassin’s Creed Mirage sera lancé le 12 octobre 2023 sur PS4, PS5, Xbox et PC. Ubisoft livre un trailer rendant presque hommage aux origines de la saga, 3 ans après la sortie de Valhalla.
- The Glory Society a annoncé Revenant Hill pour PS4 et PS5, dans lequel vous vous efforcez de « construire une société égalitaire ». Un héritier de Night in the Woods pour sa direction artistique ?
- Granblue Fantasy : Relink sera lancé à l’hiver 2023 sur PS4 et PS5. Le jeu de Cygames dispose d’un style graphique solide et les phases de gameplay sont trés enthousiasmantes !
- À une semaine de sa sortie, Street Fighter 6 s’est une nouvelle fois montré à travers un trailer mettant en avant son mode solo. Capcom continue de nous garder en haleine à 1 semaine de la sortie du jeu.
- Ultros est une aventure psychédélique, « mystique et pleine d’action basée sur des boucles » pour PS4, PS5 et PC via Steam. Le studio suédois Hadoque semble piocher son inspiration droit dans le psychédélisme de Moebius et Druillet, deux des créateurs de Métal Hurlant. Probablement l’un des jeux qui nous a le plus marqué hier soir.
- Tower of Fantasy de Perfect World Games est un RPG cyberpunk immersif en monde ouvert pour PS4 et PS5 à l’été 2023, déjà disponible sur PC.
- Capcom a dévoilé le premier trailer de Dragon’s Dogma 2, un action-RPG particulièrement prometteur qui ne manquera pas de ravir les fans du genre. Le jeu sortira sur PS5, Xbox Series et PC a une date encore inconnue.
- Five Nights at Freddy’s : Help Wanted 2 sortira sur PSVR 2 fin 2023. Une saga avec un potentiel certains pour la VR dont nous suivrons les avancées.
- La première bande-annonce de Resident Evil 4 VR Mode est en cours de développement pour le PSVR 2 en tant que DLC gratuit pour le jeu de base. Si le jeu reste à la hauteur de cette bande-annonce, attention les yeux !
- Arizona Sunshine 2, un jeu apocalyptique à l’humour noir, arrivera sur le PSVR 2 plus tard en 2023. Vertigo Games propose ici un jeu d’action avec un ton qui rappelle entre autre Rage et Bordelands.
- Crossfire : Sierra Squad, de Smile Gate, reçoit de nouveaux détails de gameplay et arrive sur le PSVR 2. Encore une fois, le FPS d’action est à l’honneur avec la VR chez Sony.
- Le jeu de tir d’action Synapse arrive sur le PSVR 2 le 4 juillet, avec le fantastique jeu de voix de David Hayter (qui a brillé par son absence dans la bande-annonce de MGS). Le dévelopeur nDreams nous propose une direction artistique et un style de jeu qui raviront les fans de Control et Dishonored à n’en pas douter.
- Beat Saber et le DLC Queen sont disponibles dès maintenant sur le PSVR 2. Voilà l’annonce random de la soirée.
- Dévellopé par Bungie, Marathon est un titre prometteur qui sortira sur toutes les platformes. Annoncé à travers un trailer en CGI, il faudra attendre d’en voir plus pour se faire un vrai avis.
- Bungie a également annoncé une extension pour Destiny 2 baptisé The Final Shape. Elle sera présentée en détail durant le 22 août.
- Firewalk Studios a présenté Concord, un jeu compétitif qui sortira en 2024 sur PS5 et PC, à travers un court teaser. Il faudra donc attendre une seconde présentation pour se faire un avis concret sur ce jeu service de PlayStation.
- Insomniac a longuement dévoilé l’histoire et le gameplay de Marvel’s Spider-Man 2. L’histoire semble mettre en scène Venom et Miles Morales qui devrons probablement luter contre Kraven. Le Gameplay reste très dynamique mais nous avons toutefois quelques réserves sur les graphismes du jeu. Le jeu devrait sortir en fin d’année.
Conclusion
Le PlayStation Showcase tant attendu a finalement eu lieu, et il y a beaucoup à dire sur les annonces qui ont été faites. Si l’on considère les annonces first party, il est difficile de ne pas être un peu déçu. Les PlayStation Studios n’ont pas vraiment réussi à susciter l’excitation, à l’exception de Marvel’s Spider-Man 2 qui a clôturé la conférence en beauté. Mis à part cela, les autres annonces ont laissé un goût amer dans la bouche des fans tant nous attendions tous des annonces autour de The Last of Us Factions, Death Stranding 2 ou le jeu multi autour de Horizon Zero.
Cependant, il convient de souligner que le show a tout de même offert quelques surprises intéressantes. Les amateurs de jeux indépendants ont été comblés, avec de nombreux titres prometteurs mis en lumière. Des suites attendues, telles que Ghostrunner II et The Talos Principle II, ont été annoncées, et des jeux comme Cat Quest : Pirates of the Purribean et The Plucky Squire ont fait preuve d’un charme indéniable. De plus, les créateurs de jeux acclamés tels qu’Abzû et Gris ont dévoilé de nouveaux projets intrigants, à savoir Sword of the Sea et Neva.
En ce qui concerne le PS VR2, les annonces ont été un peu timides. Beat Saber était présent, mais sans grande surprise. Quelques jeux ont été montrés, tels que Synapse et Resident Evil 4 Remake, mais il manquait un véritable « wow » pour impressionner les joueurs. Heureusement, Arizona Sunshine II a été annoncé en tant que grosse sortie pour le casque VR de Sony, offrant ainsi un peu plus de contenu pour les amateurs de réalité virtuelle. Là où le showcase a vraiment réussi, c’est via ses annonces surprises. Nous avons été agréablement surpris par l’annonce d’Alan Wake 2, qui a dévoilé des images de gameplay et une date de sortie. De plus, l’officialisation de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, le remake de Metal Gear Solid 3, a suscité beaucoup d’excitation chez les fans de la franchise. Enfin, Dragon’s Dogma 2 a également fait une apparition avec une présentation de gameplay, même si aucune date de sortie n’a été annoncée.
Maintenant, tous les yeux se tournent vers le Summer Game Fest, où l’on espère une possible présentation de Death Stranding 2, grâce à la relation privilégiée entre Kojima et Geoff Keighley, et bien entendu d’autres annonces pour la fin d’année.