Il y a une dizaine de jours, un nouveau modèle de la PlayStation 5 Digital Edition était commercialisé. Depuis, les spéculations autour des performances de cette deuxième version sont allées bon train, certains indiquant qu’elle émettait plus de chaleur que le modèle de lancement. Aujourd’hui, Digital Foundry, site spécialisé et respecté sur la technologie du jeu vidéo, met enfin fin aux rumeurs avec un test complet de la nouvelle PS5 Digital Edition, qui ne conclut à aucune différence notable de performance. Plus d’infos ci-dessous.
Il y a quelques jours, nous partagions sur Twitter les conclusions du youtubeur Austin Evans, qui indiquait que le modèle CFI-1100B de la PlayStation 5 (dont la seule différence est de peser 300 grammes de moins) émettait plus de chaleur que le modèle de lancement, sans pouvoir préciser si c’était un défaut, ou la preuve que la chaleur était juste sortie plus efficacement.
Aujourd’hui, le test de Digital Foundry vient apporter des réponses définitives : non, le nouveau modèle CFI-1100B n’a aucune différence de performance avec la PS5 standard. En réalité, si la PS5 plus légère dispose en effet d’un système de refroidissement différent (qui réduit les coûts de production dans un environnement touché par la pénurie mondiale de semi-conducteurs), cela ne vient pas impacter la qualité de l’expérience utilisateur.
En faisant tourner le jeu Control (Remedy) sur les deux modèles de PS5, même en ray-tracing, Digital Foundry a ainsi conclu que le ventilateur n’allait pas plus vite, et par conséquent que la chaleur sortie n’était pas le signe de performances moindres. Il en est de même au niveau des données utilisées par la console, qui ne va pas plus dans ses retranchements que la PS5 du lancement, en novembre 2020. Dans ce sens, Digital Foundry a écrit :
La version révisée de la PS5 semble donner la même expérience que celle du lancement, et Sony a certainement confiance pour en produire plus à l’avenir.
Digital Foundry
Voici donc pour ce test, qui vient une fois pour toutes contredire les rumeurs d’une version moins qualitative que la PS5 de lancement.