Hier, en tout début de soirée, nous apprenions que le studio français Quantic Dream, connu pour ses jeux narratifs, ouvrait un tout nouveau studio. Mais cette fois, ce n’est pas à Paris, ni quelque part en France, mais bien à Montréal.
En effet, c’est via le compte Twitter officiel du studio que nous apprenons la (bonne) nouvelle :
De son côté, David Cage, Co-Fondateur du studio, a lui aussi réagi à la nouvelle, manifestant au passage sa joie de voir ce nouveau studio naître :
Une annonce intéressante, qui fait grandement écho à la volonté émergente du studio de grandir. En effet, depuis 2019, Quantic Dream a manifesté à plusieurs reprises son envie d’élargir ses horizons, après douze années de collaboration exclusive avec PlayStation. Une décision qui a entraîné l’arrivée de ses derniers titres sur PC ou encore la venue du studio français en tant qu’éditeur sur le marché, en plus de son statut de développeur de jeux.
Si Quantic Dream n’appartient de toute évidence pas à PlayStation, celui-ci a pourtant une histoire fortement liée à celle du constructeur japonais : Heavy Rain, Beyond: Two Souls ou encore Detroit: Become Human… Des titres édités par PlayStation, longtemps exclusifs, et qui ont porté le studio français vers ses plus grands succès.
Après 24 ans d’existence, le studio installé à Paris ne ferme évidemment pas ses portes. Il sera dorénavant soutenu par une équipe située à Montréal, qui permettra probablement de favoriser le développement de plusieurs projets en simultané. Intéressant de noter au passage que Dontnod, studio français lui aussi spécialisé dans le développement de jeux narratifs, a également ouvert un studio à Montréal l’année dernière. La preuve que nos équipes françaises sont bien déterminées à montrer l’étendu de leur talent, et ne renoncent à rien pour développer leur présence dans cette grande mais jeune industrie qu’est celle du jeu vidéo.
Commentaires 1