C’est une information que personne n’a manqué hier : HBO a choisi le réalisateur du pilote de la série The Last of Us. Il s’agira de Kantemir Balagov, réalisateur primé notamment au Festival de Cannes. Il remplace Johan Renck, réalisateur avec Craig Mazin (scénariste de la série pour HBO) de la série Chernobyl, qui a dû abandonner la projet à cause de conflits d’emploi du temps.
Avec ce choix d’un réalisateur de films d’auteur, HBO inscrit la série The Last of Us dans la lignée des jeux de Naughty Dog : mature, sérieuse et dramatique.
Né en 1991, Kantemir Balagov est un réalisateur prodige. Russe d’origine, il s’intéresse au cinéma américain dans son adolescence, et commence à tourner ses propres vidéos à 18 ans. Ses diplômes secondaires en poche, Balagov entame des études de cinéma à l’Université d’État Kabardino-Balkarian. Durant ses études, il réalise des courts métrages et des petits documentaires ; certains sont montrés au prestigieux Festival du film de Locarno, à la frontière suisso-italienne.
En 2017, Kantemir Balagov réalise son premier film : Tesnota, une vie à l’étroit. Son long métrage est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard (sélection parallèle pour les films de réalisateurs peu connus et aux films plus audacieux et originaux, ndlr). À la fin du Festival, Balagov reçoit le prestigieux prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la presse cinématographique) pour son film.
À cette époque, Kantemir Balagov est catalogué comme un réalisateur ambitieux et à suivre. Il revient au Festival de Cannes en 2019 avec son deuxième film : Une grande fille. Le film est à nouveau sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard, et Balagov remporte une nouvelle fois le prix FIPRESCI, ainsi que le prix du Meilleur réalisateur. Ce deuxième film de Balagov aura un certain succès en France, et passera tout près d’être sélectionné aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger.
Le choix de HBO s’apparente donc à une bonne nouvelle, tant Kantemir Balagov est apprécié dans le milieu du cinéma (et ses prix reçus en témoignent). Reste maintenant à voir si le réalisateur russe ira jusqu’au bout de la production de la série The Last of Us, ou s’il se cantonnera à en réaliser le pilote.
Quoiqu’il arrive, cette nouvelle réjouit les deux hommes à la tête de la conception de la série. Neil Druckmann et Craig Mazin ont tout deux positivement réagi sur Twitter :
Commentaires 4