Jason Schreier, journaliste réputé travaillant à Bloomberg, vient de publier une batterie d’informations sur d’importants mouvements dans les PlayStation Studios, dont des confirmations d’un remake de The Last of Us et le développement d’un nouveau jeu Uncharted.
La première information importante donnée par Bloomberg est l’importance du travail réalisé par le groupe des arts visuels et des services de Sony, une petite filiale de Sony basée à San Diego aux États-Unis qui aide les PlayStation Studios à peaufiner leurs jeux depuis 2007. De ce que l’on apprend, Sony n’a jamais réellement admis l’existence de cette petite équipe, et ne l’a pas soutenue financièrement quand elle a voulu s’élargir en recrutant une trentaine de développeurs entre 2019 et 2020.
Le but de ce recrutement, pour ce studio qui n’a jamais eu de véritable nom, était de s’emparer du projet de remake du jeu The Last Of Us (Naughty Dog, PS3, 2013), à destination de la PlayStation 5. Après une période d’hésitation, nous apprenons que Sony a finalement décidé de retirer le projet au studio et de le rendre à la maison mère, Naughty Dog, qui est donc actuellement en train de travailler dessus.
Après cette décision, il apparaît que l’équipe du groupe des arts visuels et des services s’est progressivement délitée, jusqu’à ne plus exister depuis le début de l’année. La conclusion de Bloomberg sur ce sujet est que, ces dernières années, Sony s’est de plus en plus mis à prioriser ses studios les plus importants au détriment des autres. C’est effectivement une tendance que nous avons pu observer, vu les temps de communication toujours plus importants accordés aux exclusivités blockbusters.
Toujours selon Bloomberg, cette gestion de Sony provoquerait des remous en interne. Un studio comme Sony Bend en a par exemple fait les frais, avec le refus de Sony de financer le développement d’une suite à Days Gone. Au lieu de travailler sur cette suite, certaines des équipes de Days Gone ont été mises à disposition de Naughty Dog (un studio bien plus important donc) pour aider le studio sur un jeu multijoueur encore non-annoncé, ainsi que sur une suite à Uncharted.
Selon les informations rapportées par Bloomberg, les équipes de Sony Bend commenceraient à avoir peur de se voir absorber par Naughty Dog, et auraient remonté ces craintes à Sony. Ces demandes ont abouti à un résultat satisfaisant pour Sony Bend, vu que le studio a été autorisé à ne plus travailler sur la suite d’Uncharted et a commencé, depuis début mars 2021, à travailler sur un jeu exclusif. Pour l’instant, Bloomberg n’a pas pu avoir la confirmation de la phase de développement de ce jeu de Sony Bend, et spécule qu’il peut avoir été annulé sans que personne ne le sache. Wait & see donc.
En attendant de digérer toutes ces informations, que pensez-vous de tout cela ? Êtes-vous heureux de voir que Naughty Dog travaille à un remake de The Last Of Us et à une suite d’Uncharted, ou auriez-vous voulu les voir travailler sur une nouvelle licence ? Dites-le-nous sur Twitter et en commentaires.
Commentaires 1