Alors que l’on fêtait les 25 ans de Resident Evil le 22 mars, Capcom est revenu avec un deuxieme showcase dédié à Resident Evil Village qui débarque tout bientôt, le 7 mai ! Démo, nouveau trailer : nous vous résumons tout dans cet article.
Tsuyoshi Kanda, producteur sur Village ainsi que sur Resident Evil 2 et récemment sur le 7, nous confirme que le prochain opus portera bien son nom. L’une des volontés premières des équipes fut de créer un village « beau et terrifiant ». On a déjà hâte d’y traîner nos guêtres… Il rassure les fans en disant que les habituelles composantes de la série (combat, gestion des ressources et éléments horrifiques) seront bien évidemment de la partie.
Rapidement, nous voilà servis avec une bande annonce exclusive du jeu, sous tension. Et regorgeant de mystères, autant que de questions. Ce que l’on sait déjà, c’est ce que le PlayStation Blog nous rappelle : « Les morts du village ne sont que la partie émergée de l’iceberg et Ethan Winters s’enfonce plus profondément dans l’inconnu afin de sauver sa fille et d’obtenir des réponses concernant le sombre revirement de Chris Redfield. Qu’Ethan découvrira-t-il au bout de son voyage et quels seront les terribles ennemis qui se dresseront sur son chemin ? ». Le cœur du jeu sera effectivement là, mais si ce nouveau trailer peut éclairer quelques pistes de réponses, il en brouille sans doute deux fois plus… Alors tâchons de patienter jusqu’à début mai.
Accès anticipé pour les joueurs PlayStation sur la nouvelle démo
Ça y est, c’est bon. Vous allez pouvoir dès demain découvrir un peu plus, et manette en mains, le monde de ce Resident Evil Village. Deux zones du jeu seront à découvrir, avec le chronomètre à côté car cette démo sera minutée, mais vous allez pouvoir pénétrer dans le château et aussi dans le village. Et PlayStation oblige, vous serez une fois encore bien avantagés. Car si tous les joueurs pourront bénéficier de 60 minutes de balade partagées entre le château et le village du 2 au 3 mai seulement, vous aurez accès à deux fenêtres de jeu supplémentaires :
- Village : le dimanche 18 avril dès 19h00 jusqu’au lundi 19 avril, 3h00 (CEST)
- Château : le dimanche 25 avril dès 19h00 jusqu’au lundi 26 avril, 3h00 (CEST)
Oui, vous l’avez sans doute compris, vous pouvez d’ores et déjà pré-télécharger la démo ici sur PS5 ou là sur PS4. Et nous imaginons bien que vous êtes en train de le faire, comme nous d’ailleurs. En tout cas, n’oubliez pas que la démo reste limitée en temps, donc faites vos choix et explorez ce qui vous fait le plus envie ! Puis en bon chanceux que nous sommes, nous pourront totaliser deux heures de démo au lieu d’une, grâce à ces accès anticipés. Ce qui permettra d’abord « de découvrir les restes enneigés du village […] et vous donnera un aperçu de ses ruines et peut-être même du système de combat du jeu. Faites bien attention à rester sur vos gardes. » Et dès le 25 avril de franchir les portes du château qui « regorge de couloirs et corridors étroits qui sauront mettre vos sens en alerte. » Un programme tout ce qu’il y a de plus alléchant, non ? Sachez, pour les intéressés, que le stream est autorisé et même encouragé par Capcom ! Cela permettra à ceux en quête de PS5 de découvrir par procuration cette version, par exemple.
Le retour du mode « Mercenaires » sur Resident Evil Village
Morimasa Sato, directeur de ce huitième jeu de la série, a annoncé en world premiere le mode de jeu additionnel intitulé « Mercenaires ». Si l’on a déjà pu le retrouver dans de nombreux épisodes, cette fois il y aura une boutique gérée par le Duc à laquelle vous pourrez accéder entre chaque niveau pour améliorer vos armes ou en acheter de nouvelles. Ce qui pourra se montrer très utile et apportera à minima un élément supplémentaire à réflexion stratégique d’avant combat…

Dans ce mode où le but reste de mettre à terre des « hordes » d’ennemis le plus rapidement possible et sans se faire tuer, il faudra également bien choisir ses compétences. Gagner en vitesse ou faire plus de dégâts avec votre arme de poing ? Voilà le genre de question auxquelles vous serez confrontés. Notez, au passage, que ce généreux « bonus » ne sera accessible qu’une fois la campagne achevée.
4K avec 60 images par seconde sous conditions
En amont du showcase, quelques informations techniques sont tombées. Et tout est clairement à l’avantage de la PS5, même face à sa concurrente directe. Celle-ci proposera soit :
- un jeu en résolution 4K, avec HDR et 60 images par seconde
- ou avec le fameux raytracing activé mais au détriment des ips qui baissent à 45/seconde : si ce ratio est stable, il n’y aura aucun problème, à voir donc !
Quant à la PlayStation , ce sera du 900p en résolution pour 45 ips/seconde, sur le modèle classique. Mais sur la PS4 Pro, les performances détonnent :
- 60 images par secondes et 1080p
- ou l’accès à la 4K/HDR mais au prix de 30 images par secondes
Un quart de siècle et quatre générations de consoles
Pour rendre honneur à la franchise horrifique, de nombreux pontes de l’industrie vidéoludique se sont fendus d’un mot, toujours chaleureux. Et il faut bien le dire, PlayStation fut la seule compagnie à être représentée, que ce soit via Media Molecule ou Naughty Dog. Puis forcément, par Mark Cerny ou Shuhei Yoshida qui a confessé :
Je me souviens avec émotion de la sortie du premier Resident Evil et du succès rencontré sur PlayStation. Merci également d’avoir créé une expérience exceptionnelle sur PS VR avec Resident Evil 7 Biohazard.
Shuhei Yoshida
Bref, la relation entre Capcom et Sony reste excellente et ce ne sont de toute façon pas les démos et accès anticipés exclusifs sur ce Resident Evil Village qui nous amèneront à dire le contraire. Réjouissons-nous donc de cette proximité qui ne peut que profiter aux joueurs sur PS4 et désormais sur PS5.
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