Après neuf mois de commercialisation et toujours autant de ruptures de stock, Sony reste tout de même actif quant aux modifications et aux améliorations qu’ils peuvent apporter à leurs PlayStation 5. Il y a quelques jours, nous vous parlions notamment de la possibilité de changer le disque dur SSD de la console, un changement utile et demandé par les joueurs. Récemment, nous avons pu découvrir, sur le site officiel japonais de PlayStation, des changements sur la console dans sa Digital Edition.
Une Playstation 5 Digital Edition plus légère
Il y a quelques semaines, les joueurs japonais voyait déjà ce modèle arriver chez eux. Selon StationOfPlay, qui s’exprime principalement sur Twitter, ce « nouveau » modèle arriverait très prochainement en France :
De ce fait, il est normal de se demander quels sont les changements opérés par Sony. En se rendant sur le site officiel japonais, on peut avoir accès à des brevets montrant les améliorations apportées par le constructeur :
Sur les brevets ci-dessus, on peut voir que le modèle CFI-1100B, autrement dit le nouveau modèle, profite d’une nouvelle vis. De plus, le socle qui permet de ranger celle-ci est légèrement modifié. C’est une amélioration assez minime puisqu’elle n’impacte ni la forme de la console, ni l’expérience du joueur. En revanche, le poids global de la PlayStation 5 se voit diminué de 300 grammes, comme on peut l’affirmer avec le tableau ci-dessous :
Dans l’avant-dernière ligne du tableau, on note une diminution du poids de la console, passant de 3,9 kg à 3,6 kg. On ne notera cependant aucune différence sur le processeur, la mémoire ou encore les branchements HDMI. De ce fait, et grâce à cette modification, Sony se permet simplement un allègement du poids de la console. Il ne faut donc pas s’inquiéter d’un quelconque changement de puissance ou d’une expérience de jeu altérée.
Enfin, et en suivant les paroles de StationOfPlay, cette modification concernerait plusieurs milliers de modèles. En prenant en considération cette information, on peut imaginer un réassort de la console d’ici quelques jours sur le territoire français. En effet, d’après Hiroki Tokoi, le directeur financier de Sony, plusieurs mesures ont été prises afin de contrer les pénuries. L’allègement de la console était une de ces mesures. On peut donc s’attendre à d’autres modifications, et à terme, une circulation normale des PlayStation 5.
Commentaires 1