C’est une annonce surprise qui vient de tomber ce soir, puisque SIE vient de racheter l’EVO (Evolution Championship Series) conjointement avec New Esports Venture RTS.
Si vous ne connaissez pas l’EVO, il s’agit tout simplement de la plus grande organisation de tournois de jeux de combat au monde, qui existe depuis 1996. Tous les ans, avant le COVID-19, l’ensemble de la scène mondiale (la crème de la crème) se réunissait à Las Vegas pour un week-end de tournoi sur des licences comme Street Fighter, Tekken, Super Smash Bros Melee/Ultimate, Guilty Gear, etc. En somme, une énorme partie de l’histoire des jeux de combats s’est jouée à l’EVO.
Depuis 2020, entre l’annulation de l’EVO pour des raisons évidentes et le remerciement d’une partie de l’équipe de l’organisation pour des accusations de violences, nous étions totalement sans nouvelles de l’avenir de l’Evolution Championship Series. Mais aujourd’hui, Sony Interactive Entertainment vient de nous apporter des réponses, puisqu’en association avec l’entreprise RTS (une entreprise liée à Endeavor, qui possède l’UFC), la firme japonaise a tout simplement racheté l’EVO (comme annoncé dans leur communiqué). Tom et Tony Canon, les créateurs de l’EVO, seront toujours actifs au sein de cette nouvelle organisation afin de préserver le plus possible l’esprit de cette série de compétition. Cette dernière va notamment maintenir ses inscriptions ouvertes à tout le monde comme elle l’a toujours fait par le passé. Avec SIE et RTS désormais derrière, le potentiel de l’EVO se retrouve décuplé et cela augure enfin du bon pour l’avenir des jeux de combat.
Histoire de tout de suite redémarrer la machine, l’EVO annonce reprendre son activité dès cette année avec une édition online qui aura lieu du 6 au 8 août et du 13 au 15 août sur des jeux comme Tekken 7, Street Fighter V: Champion Edition, Mortal Kombat 11 Ultimate et Guilty Gear Strive.
Pour PlayStation, c’est un énorme pas en avant dans la promotion et le développement des jeux de combat et de l’esport en général. Avec la PlayStation 5 qui vient de sortir, cela augure du bon pour les joueurs durant les années à venir. Histoire de donner un chiffre, les jeux de combat sur consoles PlayStation représentaient 1,1 milliards d’heures de jeux jouées rien qu’en 2020.
Enfin, PlayStation tient à montrer sa solidarité avec le message de l’EVO afin de garantir un environnement sain pour tout le monde, et ce, afin d’éviter certaines histoires qui ont pu avoir lieu par le passé. On espère donc qu’avec le soutien de SIE et de RTS, l’EVO se relèvera enfin d’une période difficile qui n’aura que trop duré.

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