La nouvelle vient de tomber : Sony a annoncé investir 1 milliards de dollars dans Epic Games, après avoir déjà beaucoup investi dans l’entreprise en avril 2021. Voici tout ce qu’il y à savoir sur cet investissement, des raisons aux conséquences pour l’industrie.
L’investissement annoncé par un communiqué d’Epic Games est réalisé par deux entreprises. Sony apporte 1 milliard de dollars, et KIRKBI, l’entreprise derrière Lego, investit un autre milliard. Pour Sony, et donc PlayStation, les raisons de cet investissement d’1 milliard de dollars concernent le metaverse et l’Unreal Engine :
« Nous sommes heureux d’investir dans Epic pour approfondir notre partenariat sur le metaverse. Nous sommes aussi confiants que l’expertise d’Epic, dont leur puissant moteur de jeu (l’Unreal Engine 5, ndlr), renforcera nos efforts de production d’expériences virtuelles. »
Kenichiro Yoshida, PDG de Sony dans le communiqué d’Epic
Évidemment, vous pouvez comprendre « expériences virtuelles » par le jeu vidéo. Depuis 1 an, Sony a déjà beaucoup investi dans Epic Games, et plusieurs PlayStation Studios travaillent avec l’Unreal Engine. Le 13 avril 2021, Sony investissait 200 millions de dollars dans l’entreprise américaine. Il sera désormais intéressant de voir jusqu’où ce partenariat entre les deux géants va aller. En tout cas, après Bungie, ce sont déjà 4,6 milliards de dollars investis par Sony en 2022. De quoi rassurer l’industrie et les joueurs sur sa capacité à faire face financièrement dans le monde de plus en plus concurrentiel du divertissement et du jeu vidéo.