C’est une excellente nouvelle pour les joueurs : dans les prochaines semaines, Sony va devoir mettre à jour les conditions d’utilisation du PlayStation Plus pour s’aligner avec les nouvelles obligations de la CMA, l’organisme de régulation de la concurrence au Royaume-Uni. Voici ce que cette décision contient :
Ces derniers mois, la CMA enquêté sur les pratiques commerciales de Sony et Nintendo, en particulier sur leurs politiques de renouvellement automatique des abonnements. Les considérant déloyales, la CMA oblige ainsi les deux constructeurs à les mettre à jour. Pour PlayStation, cela impliquera de contacter des abonnés de longue date au PS Plus qui n’ont pas utilisé le service depuis longtemps, pour leur rappeler comment annuler leur abonnement et ainsi économiser de l’argent. De même, si des joueurs oublient de résilier leur abonnement au PS Plus mais ne l’utilisent pas activement, Sony stoppera les paiements automatiques de l’abonnement en question. Bien évidemment, il reste à déterminer à partir de quel moment on considère qu’un consommateur n’utilise pas « activement » le PS Plus.
Ces actions que Sony et Nintendo devront mettre en place suivent celles que Microsoft a prises en janvier. Grâce à cela, les consommateurs sont vainqueurs, car ils auront désormais des informations bien plus claires sur les manières de résilier un abonnement ou de se le faire rembourser.
Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur des actions similaires dans d’autres pays. Nous espérons évidemment que ce sera le cas en France et dans le reste des régions du monde, pour que tous les consommateurs soient bien informés et protégés équitablement de pratiques commerciales potentiellement douteuses.
En attendant, vous pouvez redécouvrir les nouvelles offres du PlayStation Plus, qui se divisera à partir du mois de juin en trois offres distinctes. Retrouvez de même une analyse des répercussions du nouveau PS Plus ici, ainsi que la vidéo du débat sur le sujet de la team PlayStation Inside ci-dessous (et aussi disponible sur notre chaîne YouTube) :