Après les récentes déclarations de Jeff Ross, ex-développeur chez Bend Studio et directeur sur Days Gone, on apprend aujourd’hui qu’un nouveau jeu Resistance aurait pu voir le jour suite au refus de Sony de développer un nouvel opus de Days Gone.
Le 6 janvier 2022, nous relayions sur notre compte Twitter un tweet de Jeff Ross qui s’indignait de voir Sony se féliciter des ventes de Ghost of Tsushima sans évoquer les très bons chiffres de vente de Days Gone. Selon Jeff Ross, pour des résultats quasi-similaires entre les deux titres, Days Gone aurait été perçu par Sony comme une déception, là ou le titre de Sucker Punch est érigé au rang de star des productions de la firme japonaise.
Jeff Ross, ancien de Bend Studio et réalisateur de #DaysGone, reproche à Sony de parler des 8 millions de ventes de Ghost of Tsushima comme un succès.
— PlayStation Inside (@PSInsideFr) January 6, 2022
Avec les mêmes ventes, #DaysGone a été vu comme un échec par Sony et la suite a été quasiment annulée.
Affaire à suivre… https://t.co/lMHpoRs4xr
Invité ce jeudi par le game designer David Jaffe dans une émission en direct sur YouTube, Jeff Ross a laissé entendre que Sony aurait tout simplement refusé le développement de la suite de Days Gone. Plus encore, on apprenait dans cette même émission qu’il a été question d’un reboot pour la série Syphon Filter débutée en 1999 sur PlayStation ; une proposition refusée par Jeff Ross lui-même qui n’y voyait alors pas d’intérêt.
En revanche, l’homme aurait souhaité travailler sur un nouvel épisode de Resistance en open-world et avait même commencé à réfléchir à quelques boucles de gameplay avec ses équipes avant que l’idée ne soit rejetée par Sony cette-fois. Selon Jeff Ross, la licence créée par Insomniac Games en 2006 se prêtait particulièrement bien à l’exercice de l’open-world, et nous aurions adoré voir ce qu’aurait pu donner cette nouvelle approche de la série.
The pitch I was making was, open-world Resistance would be fucking rad. […] There were all of these open-world loops that we figured out… it almost wrote itself with Resistance: there were so many aspects of that property that lent itself to open-world gameplay.
Jeff Ross dans l’émission de David Jaffe, cité par le site web VGC.
Quoi qu’il en soit, il semble que les relations entre Jeff Ross et Sony soient particulièrement tendues et l’on imagine que les équipes de Bend Studio doivent partager les sentiments de leur ex-collègue. À l’heure actuelle, on sait simplement que Bend Studio travaille sur un nouveau titre en open-world, tel que l’avait annoncé Hermen Hulst dans une séquence de questions/réponses en juin dernier.
Commentaires 1