Décidemment, quelle journée/soirée palpitante du côté de PlayStation ! Après l’annonce de reports (dont celui du prochain God of War), ou encore la confirmation que Bend Studio œuvrait bel et bien sur une nouvelle licence, voilà qu’une nouvelle vient de tomber et elle concerne cette fois Team Asobi, l’ancienne équipe interne membre de Japan Studio.
Il y a quelques mois, nous vous parlions de la restructuration à laquelle Japan Studio se confrontait : le 1er avril 2021, celui-ci tournait une page de son histoire et se recentrait sur l’une de ses équipes internes, à savoir la Team Asobi. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le récit complet de ce studio historique ici-même sur PlayStation Inside. Team Asobi est d’ailleurs réputé pour avoir récemment accompagné (gratuitement) le lancement de la PlayStation 5 avec l’arrivée d’Astro’s Playroom, excellente démo technique des fonctionnalités sensitives de la DualSense.
Mais au-delà de la restructuration, Team Asobi, situé à Tokyo, devient désormais une entité indépendante comme annoncé par PlayStation via Twitter et un post de blog :
Le studio, puisqu’il ne s’agit désormais plus d’une simple équipe, dirigé par le français Nicolas Doucet, arbore un tout nouveau logo rétro et prend également son indépendance sur les réseaux sociaux, avec l’ouverture de comptes Twitter et Instagram.
Alors que nous pouvions pressentir depuis maintenant quelques années que le personnage d’Astro occupait une place de plus en plus importante chez PlayStation, particulièrement en tant que seule véritable mascotte (découvrez notre dossier sur les mascottes ici), cela semble bel et bien se confirmer. Pour rappel, Team Asobi avait d’ailleurs proposé un titre en réalité virtuelle sur PS VR, nommé Astro Bot: Rescue Mission, jugé comme étant l’une des meilleures expériences VR pour ses idées de gameplay originales. Il n’est donc pas inimaginable qu’Astro revienne un jour ou l’autre sur le PS VR 2.0, déjà annoncé, afin de concilier la magie immersive du casque aux sensations des contrôleurs via les retours haptiques et les gâchettes adaptatives.
Via le PlayStation Blog, Nicolas Doucet précise que le studio grandit mais qu’il garde en tête les mêmes objectifs, à savoir continuer d’apporter de l’innovation et de préserver la magie PlayStation (grande force d’Astro’s Playroom sur PS5 qui jouait alors beaucoup sur la nostalgie).
PlayStation Inside souhaite une longue vie à Team Asobi en tant que nouveau PlayStation Studios, et espère être agréablement surpris par les productions futures du studio japonais sur PS5.
Commentaires 4