Tôt ce matin, le géant chinois du jeu vidéo Tencent a annoncé sa volonté d’acheter le groupe anglais Sumo, dont fait notamment partie le studio de développement Sumo Digital, qui a récemment développé Sackboy: A big adventure pour la PlayStation 5. Voici les principales informations de cette annonce.
Ayant déjà une participation à hauteur de 8,75% dans le groupe Sumo, ce qui fait de lui le deuxième actionnaire, le groupe Tencent a ainsi dévoilé son intention d’acheter l’entièreté du groupe pour un montant de 1,27 milliards de dollars. Le groupe Sumo, qui est spécialisé dans le divertissement, possède 14 studios dans 5 pays, dont Sumo Digital donc.
Si la transaction va au bout, Tencent et Sumo ont déjà annoncé que le groupe anglais continuerait de travailler sur ses projets comme à l’accoutumée, ne remettant ainsi pas en cause des contrats comme celui entre Sumo Digital et Sony. C’est ainsi qu’en parle Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners et spécialisé dans le marché asiatique du jeu vidéo, sur Twitter :
Corporation tentaculaire, Tencent multiplie ces dernières années les rachats de studios. L’entreprise, qui détient 800 compagnies et est évaluée à 680 milliards de dollars, possède par exemple Riot Games, le studio de League of Legends, ainsi qu’une participation de 40% dans Epic Games, et des parts chez Activision, Ubisoft ou encore Platinum Games.