À la suite d’un PlayStation Showcase pauvre en annonces excitantes, Sony tente de se rattraper en ne lésinant pas sur les informations concernant le futur des jeux présents à son événement. En ce sens, le blog PlayStation a enchaîné les articles. Dans cette avalanche d’informations, nous en apprenons plus sur le jeu du jeune Haven Studios : Fairgame$. C’est Mathieu Leduc, directeur créatif du studio qui nous partage les premières informations sur la nature de cette nouvelle franchise PlayStation.
Fondé par Jade Raymond en 2021, Haven Studios est rapidement racheté par Sony. Cela n’a rien d’étonnant quand on se rappelle que l’ancienne productrice de la licence Assassins’s Creed avait annoncé la création du studio au sein même d’un communiqué PlayStation. Depuis, c’était le silence radio, mais le studio est enfin sorti de l’ombre lors du PlayStation Showcase pour annoncer Fairgame$. C’est dans un communiqué PlayStation que le directeur créatif détaille leur projet.
De la compétition dans un esprit Robin des Bois, la réinterprétation de Haven Studios
« Un Robin des Bois moderne », c’est ainsi que Mathieu Leduc définit l’ambiance et les règles de Fairgame$. En outre, il s’agirait d’une interprétation moderne du mythe qui propose comme cœur de jeu le braquage. Dès lors, dans cette idée contemporaine du Robin des Bois, nous allons pouvoir incarner des membres d’un groupe clandestin déterminé à dérober les ultra-riches. Ainsi, ils agissent pour lutter contre l’inégale répartition des richesses. Un esprit fort romanesque et une lutte armée qui se traduit par un jeu compétitif sur le braquage.
Le directeur créatif, dans la suite de son discours, laisse planer le doute sur l’existence de classes, ainsi que sur les possibilités d’infiltration et d’assaut. En effet, ce dernier parle d’incarner des collectionneurs de butin, des fanas de sensations fortes, venus piller et voler les plus grands capitalistes de leur monde.
Bien qu’il n’y ait pas plus d’informations sur le jeu, nous pouvons désormais affirmer que Fairgame$ sera un jeu multijoueur dans un environnement compétitif qui mettra l’accent sur le conflit entre les voleurs clandestins et les ultra-riches. Une bonne guerre pour la distribution des ressources dans un monde à priori gangréné par l’injustice sociale.
Fairgame$ prend la route d’un nouveau type de jeu en JcJ ?
Haven studios est une entreprise composée d’experts du jeu vidéo compétitif en multijoueur. Ainsi, c’est dans cette idée que Fairgame$ a commencé sa gestation. Mathieu Leduc explique que la nouvelle licence de Haven Studios exprime une volonté de créer un JcJ en sandbox où le joueur serait très libre de son expérience et de son scénario. Une sorte de mélange de genres dans lequel l’innovation et l’imagination du joueur seraient les clés de l’expérience.
J’ai toujours été passionné par la création de nouvelles franchises offrant un certain degré de mystère et s’intéressant à différentes sous-cultures de la société. À bien des égards, j’ai l’impression que mon expérience personnelle et l’expérience collective de l’équipe, que nous avons acquises en créant de nouvelles franchises et des jeux multijoueur captivants, nous ont menés ici.
Mathieu Leduc
Fairgame$ garderait cependant un côté accessible pour les différentes typologies de joueurs. Une promesse de la part du directeur créatif du studio qui rassure, dans une période où l’accessibilité est un enjeu plus important que jamais. Cependant, si la liberté d’appréhender un niveau comme on l’entend a déjà maintes fois trouvé un succès critique, il n’est pas rare de voir ce type de jeux ne pas trouver leur public, comme en atteste le manque de reconnaissance des productions du studio Arkane
La promesse semble alléchante et mérite que l’on garde un œil attentif dessus. Fairgame$ sortira sur PlayStation 5 et PC à une date inconnue et on espère en apprendre rapidement plus sur cette lutte contre les ultra-riches. N’hésitez à nous faire part de votre intérêt pour Fairgame$ !
Super article merci Mathias