Projet de longue date, maintes fois remanié puis reporté, le film Uncharted est désormais plus concret que jamais. Après un premier aperçu officiel en janvier 2021, la première bande-annonce vient d’être révélée.
Après une nuit qui aura donné des sueurs aux producteurs en raison de leaks sauvages, elle est enfin là ! À une semaine de l’anniversaire de sa fin de tournage, le film Uncharted, réalisé par Ruben Fleischer (Venom ; Retour à Zombieland), a droit à sa bande-annonce officielle.
Uncharted revisité
Uncharted et le cinéma, c’est une longue histoire d’amour, comme nous vous l’expliquions la semaine dernière dans notre un dossier consacré. Cette fois-ci, la caméra est inversée : ce n’est plus le jeu qui rend hommage au septième art mais bien le cinéma qui adapte le jeu. Une parfait occasion pour lancer les PlayStation Productions !
Au programme de cette revisite de la saga Uncharted : de l’action, du voyage, de l’humour (et des fonds verts). Les fans de la licence de Naughty Dog reconnaîtrons ici divers plans et scènes qui font directement écho aux jeux. Mais si le cadre est familier, les cartes semblent avoir été rebattues, créant quelques confusions dans la timeline. Jusqu’ici présenté comme un préquel aux jeux, la bande-annonce condense des références et situation déjà connues et expérimentées manette en main.
En dehors de l’évidente cascade de l’avion, transposée du désert d’Uncharted 3: Drake’s Deception au-dessus de l’océan ici, nombre de plans et scènes s’appuient lourdement sur ceux des jeux. Les bateaux trouvés par Nathan dans la caverne en début de trailer ne sont par exemple pas sa rappeler Uncharted 4: A Thief’s End. Autre emprunt à ce dernier opus principal de la licence : la vente aux enchères. Même les gags se répètent, preuve en est la blague de l’oreillette faite dans cette scène.
À ce propos, l’humour si présent dans les jeux semble avoir été préservé. Alors à défaut de cohérence avec le matériau initial (« oh crap! »), ce film Uncharted pourrait être un bon divertissement.
Nathan Drake, Sully et compagnie
Le casting pioche quant à lui dans une scène jeune et montante du cinéma et de la télévision. À l’affiche sous les traits de Nathan Drake, Tom Holland, 25 ans, la star grimpante de Marvel depuis qu’il tient le rôle de Spider-Man. Il est accompagné ici du bien connu Mark Wahlberg, dans la peau de ce bon vieux Sully. Si le film réinterprète leur rencontre, ils se lanceront à l’aventure ensemble, comme ils savent si bien le faire dans les jeux. Leur projet ? Mettre la main sur un trésor jamais trouvé, bien sûr !
Dans leur périple, le duo iconique croisera une amie bien connue des fans, Chloe Frazer, une autre chasseuse de trésor introduite dans Uncharted 2 et héroïne du standalone The Lost Legacy. Elle est ici interprétée par Sophia Ali, soit le Dr. Dahlia Qadri dans Grey’s Anatomy. Elle devrait d’ailleurs en faire voire de toutes les couleurs à nos deux compères au regard de la course-poursuite du trailer.
Mais cela ne sera rien face à Braddock, vraisemblablement l’antagoniste du film. Jouée par Tati Gabrielle, figure reconnaissable de Netflix depuis ses participations aux séries Les Nouvelles Aventures de Sabrina et You, aucun doute au fait qu’elle veuille en découdre. En outre, si elle n’est pas sans rappeler la désormais incontournable Nadine Ross des derniers jeux, il s’agit bien d’un personnage inédit.
En revanche, Antonio Banderas est porté disparu (de même que la moustache de Sully). Le mystère reste donc toujours entier autour du rôle de l’acteur. L’Espagne apparaît néanmoins comme un des cadres privilégié par ce film au regard de la Sagrada Famalia, église barcelonaise reconnaissable entre mille. Tout laisse à penser que c’est là que nos héros croiseront l’acteur. Mais alors, allié ou ennemi ?
Aucun signe également d’Elena Fischer dans cette bande-annonce. Puisque le film relate la rencontre de Nathan avec Chloe, le fait qu’elle ne soit peut-être pas présente fait sens. Cela vaut aussi pour Sam, le frère de Nathan. Évoqué par ce dernier, reste à savoir s’il fera une apparition ici, de même qu’Elena, où si tous deux ne seront présent que dans une potentielle suite.
Un aboutissement pour le film Uncharted
En projet depuis plus d’une dizaine d’année, le film Uncharted aura connu bien des remaniements. Après plusieurs reports, il arrive enfin à son dénouement avec une sortie prévue début 2022. Celle-ci semble d’ailleurs s’étaler à l’international sur le mois de février. De fait, la bande-annonce nord-américaine prévoit une sortie en salles pour le 18 février, soit une semaine après le Royaume-Uni. Uncharted sortira chez nous le 16 février 2022.
Notez que la mention « exclusivement au cinéma » est précisée en même temps que la date de sortie. Netflix et Sony Pictures ayant signé un accord de diffusion du film, Uncharted devrait donc arriver sur la plateforme de SVOD après son passage en salle. Cependant, la chronologie des médias française fermera très probablement les portes du catalogue au film par chez nous.
Enfin, cette fenêtre de sortie du film coïncide avec celle de la compilation Uncharted: Legacy of Thieves, regroupant Uncharted 4: A Thief’s End ansi que Uncharted: The Lost Legacy. Prévue début 2022 sur PS5 et dans le courant de l’année sur PC, elle pourrait bien faire le bonheur de celles et ceux qui apprécieront ce tout premier film Uncharted. Pour le savoir, rendez-vous l’année prochaine. Et si vous désirez en voir un peu plus, jetez un œil aux coulisses commentées par Holland et Wahlberg eux-mêmes :