Depuis quelques temps, Sony étend sa marque PlayStation sur PC grâce au portage de ses exclusivités. Dans cette dynamique, la compilation Uncharted: Legacy of Thieves a été annoncée lors du PlayStation Showcase de septembre pour 2022. Nous n’avions alors pas plus de précision sur la date. Du moins, jusqu’à ce qu’un organisme de classification liste le titre. Le développement est donc en bonne voie.
Les productions du studio californien Naughty Dog ont le vent en poupe ces derniers temps. D’un côté, la production de la série The Last of Us suit son cours. De l’autre, les aventures de Nathan Drake sortiront sur grand écran dès le 16 février prochain. Mais ce n’est pas tout concernant Uncharted : comme beaucoup l’attendaient, non seulement les deux derniers titres de la licence, Uncharted 4: A Thief’s End et Uncharted: The Lost Legacy, seront portés sur PS5, mais également sur PC !
Uncharted: Legacy of Thieves se précise
Les deux jeux sortiront ainsi sous forme de compilation, la Uncharted: Legacy of Thieves Collection. Jusqu’à présent, nous savions seulement que la version console sortirait début 2022. La version PC, elle, devrait arriver ultérieurement dans l’année. Or, lundi dernier, l’organisme gouvernemental de classification australien (équivalent au PEGI européen) listait la compilation sur son site officiel.
Par le passé, l’entrée d’un nouveau titre dans la classification européenne présageait une sortie prochaine. Par exemple, The Last of Us Part II, dernier jeu en date de Naughty Dog, a été listé le 9 mars 2020 pour une sortie le 19 juin suivant. Trois mois se sont donc écoulés entre l’inscription du jeu auprès de l’organisme et sa mise en vente. De même, le récent Ratchet et Clank: Rift Apart a été classé le 9 avril dernier, soit deux mois avant sa sortie. Sur une durée à peine plus longue, Returnal était disponible presque quatre mois après sa classification sur le site.
Si, comme cela est très probable, Uncharted: Legacy of Thieves connaît des délais semblables, cela nous laisse une fenêtre de sortie entre janvier et mars 2022 sur PS5. Qui plus est, puisque que le film Uncharted sortira en février, il y a de fortes chances pour que la compilation soit disponible relativement au même moment. Cependant, les sorties vidéoludiques s’enchaîneront au mois de février. Chez PlayStation, nous aurons par exemple droit à Horizon Forbidden West et Sifu ; mais il faut aussi compter sur les éditeurs tiers, avec notamment le reboot de Saints Row et Elden Ring le même jour.
Un portage PC encore discret
La Legacy of Thieves Collection pourrait sortir en marge de cette période fastueuse, soit avant, soit après. Cependant, nous ne savons toujours pas combien de temps il faudra attendre pour le portage PC, confié au studio Iron Galaxy. De fait, l’organisme australien ne fait pas de différenciation entre les supports. Peut-être faut-il alors s’attendre à une sortie commune finalement ? Toujours est-il que nous devrions avoir plus d’informations à ce propos dans les semaines à venir.
En tout cas, PlayStation compte bien se faire une place sur PC en 2022. De fait, ce sera le tour de God of War d’y faire son entrée en janvier prochain. Uncharted: Legacy of Thieves sera par conséquent la deuxième exclusivité portée sur PC l’an prochain, en plus d’être la première du studio Naughty Dog. Si Sony ne prévoit pas de sortir ses jeux first party day one sur PC, la tendance est indéniablement à l’ouverture, comme nous vous en parlions dans notre dernier édito.