La bombe vient de tomber. L’insider très bien informé Tom Hendersen vient de dévoiler via un tweet qu’une nouvelle console PS5 serait en développement et sortirait aux alentours de septembre 2024. Voici ce que nous apprenons sur cette potentielle future PS5 « hybride ».
Selon plusieurs sources concordantes, Sony Interactive Entertainment serait bel et bien en train de développer une nouvelle console PS5 que l’on pourrait qualifier d’hybride. En effet, cette dernière serait doté d’un lecteur de disque détachable ou portable. Ce dernier serait connecté à la console de la firme nipponne via un port USB-C supplémentaire qui viendrait se greffer à l’arrière de celle-ci.
Cette nouvelle machine bénéficiera donc d’un tout nouveau châssis, le châssis D. Depuis sa sortie, le 19 novembre 2020, la Playstation 5 que l’on connaît tous, n’a cessé d’évoluer. Si l’esthétique ne change pas, les matériaux quant à eux, évoluent en passant par un simple changement du ventilateur principal pour le châssis B en baissant drastiquement son poids de 600 grammes et en optant pour un diffuseur beaucoup plus léger pour le châssis C.
Nous apprenons également à travers de l’article d’Insider Gaming que cette nouvelle console PlayStation 5 sera vendue seule ou dans un bundle avec le lecteur de disque amovible. Il est également entendu que les lecteurs de disque pourront être achetés séparément, de sorte que, si le lecteur est cassé, il ne sera pas nécessaire d’acheter une toute nouvelle console. Par ailleurs et de manière très rassurante, ces mêmes sources ont laissé entendre que le nouveau lecteur de disque externe ne gâchera pas l’esthétique de la console.
Fort de ses 21,7 millions de consoles PlayStation 5 expédiées depuis son lancement, Sony prévoit de produire 8,5 millions d’unités de la nouvelle console PlayStation 5 au cours de l’exercice 2023 et seulement 12 millions d’unités des consoles à châssis A-C. Si l’on en croit ces chiffres de production, on peut penser que l’entreprise s’attend à une montée en puissance importante au cours des deux prochaines années, les composants matériels commençant à être plus facilement disponibles.
Vers la fin des PS5 dites classique?
Avec cette rumeur fracassante, nous sommes en droit de nous demander si les modèles actuels, tels que nous les connaissons, seront toujours d’actualité l’année prochaine avec la sortie de cette PS5 hybride. Un autre élément et pas des moindres, c’est l’avènement du dématérialisé qui occupe désormais 70 % des parts de ventes. En effet, près des trois-quarts des jeux vendus aujourd’hui le sont au format digital. L’arrivée de la nouvelle formule du PS+ n’y est pas pour rien non plus. Ce qui vient donc conforter notre idée que la PS5 classique est amenée à disparaître.
Nous attirons votre attention sur le fait que cela reste à l’état de rumeur et que Sony n’a pas encore pris la parole sur le sujet afin d’officialiser la chose ou, au contraire, de la démentir.
Commentaires 2