D’après les indiscrétions d’insiders, Sony aurait arrêté la production de certains modèles de PlayStation 4 au Japon. La firme nippone a confirmé la nouvelle.
Selon l’insider Cheesemeister, très bien informé sur le marché et l’industrie du jeu vidéo au Japon, Sony aurait arrêté la production de cinq modèles de la PlayStation 4, dont voici la liste ci-dessous :
On y voit que des revendeurs commencent à avertir leurs clients de la fin des livraisons de ces modèles de PlayStation 4 (la Pro n’est plus acheminée au Japon depuis le mois de septembre 2020).
En réaction à ces rumeurs, Sony a confirmé au site japonais GameWatch la fin de la production de la plupart des modèles de PS4. Seul le modèle black 500 giga va continuer à être produit dans les prochains mois. L’objectif est clair : faire plus de place à la production et à la vente de la nouvelle PlayStation 5.
Pour autant, cela ne signifie pas encore que les PS4 ne seront plus produites ou livrées pour le reste du monde, d’autant plus que la PS4 continue de bien se vendre (plus de 113 millions de machines vendues, juste derrière la PS2 mais plus rentable avec le PS+ et le dématérialisé). Ce genre de décision se prend en général continent par continent. Il n’y a donc a priori pas de risque à l’instant présent pour la France.