PSI
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PSI
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

AURParAUR
03/08/2021
dans News
Accueil News
0
PARTAGER
2.8k
VUES

La PS5 suit une dynamique d’optimisation progressive. À ce titre, la mise à jour permettant l’ajout d’un stockage SSD supplémentaire vient d’entamer sa phase de bêta. La prochaine étape serait alors l’activation du VRR sur PS5. Robert Zohn, fondateur des magasins Value Electronics, signale justement l’optimisation des téléviseurs Sony prévue pour la fin d’année. Une piste fiable ?

VRR, pour Variable Refresh Rate

Le taux de rafraîchissement variable, ou VRR en anglais, désigne la capacité d’un appareil à faire fluctuer l’actualisation des images pour un rendu plus net. C’est une fonctionnalité particulièrement appréciable en jeu, puisqu’elle tend à éviter les saccades ou les phénomènes de tearing (déchirement de l’image).

À ce jour, la PS5 ne supporte pas encore le VRR. C’est néanmoins une optimisation future annoncée depuis novembre 2020, dans l’Ultime FAQ partagée sur le PS.Blog :

La PS5 prend-elle en charge le VRR ?
Le matériel de la PS5 prend en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR) via HDMI 2.1. Après une future mise à jour du logiciel système, les possesseurs de PS5 pourront utiliser la fonction VRR des téléviseurs compatibles lorsqu’ils jouent à des jeux qui prennent en charge le VRR.

Si Sony n’a pas encore annoncé de date pour cette mise à jour, un détaillant en home-cinéma et téléviseurs pourrait bien avoir laissé filtrer un indice sur YouTube. Selon Robert Zohn, gérant de Value Electronics, la fin de l’année pourrait être le moment clé pour les joueurs.

Concordance entre le marché TV et consoles

Avant de procéder à une mise à nouveau de la PS5 pour accueillir le VRR, Sony se concentrerait sur l’optimisation de ses téléviseurs. D’une part, cela devrait permettre d’éviter les problèmes d’incompatibilité ; d’autre part, cette temporisation aurait pour but de suivre les changements de normes imminents dans l’industrie en termes de HDMI et d’audio :

Ils attendent une mise à jour du HDMI sur certaines des spécifications CEC. Le lien CEC va changer, tout comme l’ARC (Audio Return Channel) et l’eARC (Enhanced Audio Return Channel). Il y aura quelques changements de protocole dans la façon dont HDMI prend cela en charge, et les ingénieurs de Sony veulent attendre et voir. Ils ont prévu une mise à jour du firmware pour cela

Robert Zohn

Cette mise à niveau concernerait, toujours selon Zohn, les téléviseurs x900h, x90, x95 et ceux plus récents de la gamme 2021 qui supportent le HDMI 2.1, nécessaire au VRR. Le revendeur explique qu’on lui a confirmé qu’elle serait « toujours prévue pour décembre de cette année ».

En somme, Sony pourrait prévoir une arrivée du VRR sur PS5 coordonnée en même temps sur ses téléviseurs. Cependant, en l’absence de confirmation officielle, plusieurs fenêtres restent envisageables. Cette mise à jour pourrait attendre celle de l’OS de la console. En même temps, le succès inédit de la PS5 pourrait encourager le constructeur à ne pas trop tarder. Sony a en effet pour ambition d’étendre rapidement et considérablement son parc de consoles dès l’année prochaine. En ce sens, le VRR serait un argument de vente supplémentaire une fois la pénurie en cours décantée.

Tags: HDMIHDMI 2.1PlayStation 5PS5SonyTVVariable Refresh RateVRR

Publications similaires

PGW 2024 : Découverte de Savara et rencontre avec le studio Doryah Games
News

PGW 2024 : Découverte de Savara et rencontre avec le studio Doryah Games

01/11/2024
PGW 2024 : Découverte de MIO Memories in Orbit et rencontre avec le studio Douze Dixièmes
News

PGW 2024 : Découverte de MIO Memories in Orbit et rencontre avec le studio Douze Dixièmes

27/10/2024
PGW 2024 : Notre preview de Monster Hunter Wilds
News

PGW 2024 : Notre preview de Monster Hunter Wilds

27/10/2024
PGW 2024 : Rencontre avec Blue Banshee, studio derrière l’adaptation de Maliki en jeu vidéo
News

PGW 2024 : Rencontre avec Blue Banshee, studio derrière l’adaptation de Maliki en jeu vidéo

26/10/2024
Nouvel Article
Rumeur : les spécificités du prochain PSVR2 ont été divulguées

Rumeur : les spécificités du prochain PSVR2 ont été divulguées

Commentaires 2

  1. Daniel Gadoury says:

    Nous somme en décembre pas de mise a jour encore de vrr pour ps5

    Répondre
  2. Daniel Gadoury says:

    toujours pas de mise a jour vrr pour ps5

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X-twitter Youtube Link

© 2025 PSI – Tous Droits Réservés | Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux

© 2025 PSI - Tous Droits Réservés. Mentions légales.