C’est dans la ville au plus grand port d’Europe qu’est né le studio Total Mayhem Games. La team très diversifiée, tout droit sortie de l’Université en sciences appliquées de Rotterdam, a déposé sur Steam il y a tout juste 4 ans l’épisode pilote d’une trilogie coopérative : We Were Here. Aujourd’hui, nous les imaginons pas peu fiers de faire transiter ce premier volet du PC vers les consoles PlayStation.
Si l’on s’en tient à leur site, le jeu a déjà franchi avec la mouture PC le million de téléchargements. Et les fans n’ont qu’un mot à la bouche : « Plus, on en veut plus ! ». Bon, impossible de ne pas craquer et de nous en tenir qu’à un mot, mais vous comprenez l’idée. Cela tombe très bien, car la trilogie complète sera jouable dès le 23 février sur PS4 (et PS5 par la même occasion).
Le concept du jeu et les retours d’utilisateurs sur Steam sont en tout cas très encourageants. Jouable exclusivement à deux joueurs, via un mode online, la production ludique fait directement appel aux capacités communicationnelles des joueurs. Finalement, comme le décrivent certains, le jeu s’apparente à un escape game dans lequel un joueur A tente de décrire au joueur B ce qu’il voit afin que ce dernier puisse agir et « avancer dans le puzzle ». Le ton de ce premier épisode est donné, grâce au communiqué de Lucia de Visser (directrice générale et cofondatrice du studio) sur le PlayStation Blog :
Les joueurs sont à la recherche d’un refuge pour s’abriter d’un terrible blizzard. Ils finissent par tomber sur Castle Rock, un mystérieux château médiéval perdu au beau milieu de l’Antarctique. Une fois à l’intérieur, vous vous retrouvez séparés : parviendrez-vous tous deux à vous échapper de Castle Rock ?
Ce pitch est annoncé également pour le deuxième volet, reste à voir ce que le troisième nous préparera dans le froid glacial de l’Antarctique, qui n’est pas sans rappeler les températures actuelles dans notre cher pays…
We Were Here gratuitement mais pas longtemps…
Et oui, gare à vous camarades car le PlayStation Store accueille le premier volet de cette série coopérative gratuitement dès aujourd’hui mais uniquement jusqu’au 23 février. Il faut aussi disposer d’un abonnement actif au PlayStation Plus, étant donné que le jeu se pratique en ligne, à deux. Pressez-vous avant que We Were Here devienne payant sur PS4 et PS5, bien que vous pouvez aussi attendre un bundle avec la trilogie au complet… Enfin, de toute manière, comme le rappelle Lucia de Visser :
Même s’il est toujours bon de jouer aux jeux dans l’ordre, chaque titre We Were Here constitue une expérience à part. Un peu à la manière d’une série télévisée où chaque épisode propose une histoire individuelle, mais dont chacun est lié l’un à l’autre sur le long terme.
Bon allez, nous ne voulons plus vous voir, foncez sur votre PS4 (ou PS5, chanceux !) et dites-nous ce que vous avez pensé de ce premier épisode ! En commentaires de ce papier ou sur Twitter, nous avons les yeux partout…